Lot n° 256

[ DUPUY, Pierre; PITHOU, Pierre].- Traitez des droits et libertez de l'église gallicane [- Preuves des libertez de l'église gallicane].

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 160 €
Description
S.l.n., 1651. 2 vol. in-f° (n.c., rares piqûres éparses, mouill. marg. et traînées d'encre dans les marges du vol. de Preuves). Rel. de l'époque : plein veau, plats cernés d'un double filet doré, dos fleuronnés dorés à nerfs avec étiq. de cuir rouge, tr. jaspées (épidermures, griffes, coiffes manquantes, mors en partie fendus, qqs taches, coins et coupes +/- fort émoussés, ex-libris armoriés modernes sur les contreplats). Attribué à Pierre Pithou par Quérard et à Pierre Dupuy par Barbier, le titre précédant les traités portent le nom de Dupuy. Les Preuves recueillies par Pithou, lui auraient été dérobées et publiées par Dupuy. Selon 2 notes manuscrites, confirmées par Quérard, l'édition originale de Rouen 1639 fut condamnée et supprimée, la 1re note précisant "à la sollicitation du cardinal de la Rochefoucauld et du nonce du pape et par complaisance pour la cardinal de Richelieu", la 2e, se trompant dans la date, affirme que le condamnation fut décidée car l'ouvrage risquait de détruire les libertés de l'église gallicane et de provoquer un schisme. Ex. à grandes marges.
# Barbier IV-813 (éd. 1651 par S et G. Cramoisy ne se composant que des Preuves); # Quérard VII-194 (éd. 1651 des Cramoisy et éd. 1731).
Provenance : vente du Duc Destrée, Paris 1740 (note ms.); vente du cardinal Du Bois, 1725 (id.).
JOINT : LÉONARD, Fréd.- Recueil des traitez de paix, de trêve, de neutralité, de confédération, d'alliance, et de commerce, faits par les rois de France, avec tous les princes d'Europe, et autres, depuis près de trois siècles. Paris, s.n., 1693. 1 (sur 6) vol. in-4° plein veau marbré de l'ép. (très lég. bruni, mouill. marg. au début, manques aux coiffes). Tome 2 (sur 6).
Partager