Lot n° 25
Sélection Bibliorare

MANUSCRIT EN ANCIEN FRANÇAIS. Ci nous dit [Composition de la Sainte Ecriture]. Fragments. Manuscrit début XIVe siècle en ancien français sur vélin. Recueil d'exemples moraux en prose, composé vers 1318 ou entre 1313 et 1330, formant 781...

Estimation : 3 500/5 000 €
Adjudication : 8 500 €
Description
chapitres ou historiettes en prose qui sont à la fois commentaire de l'Ecriture Sainte, manuel d'instruction chrétienne
et recueil d'exempla introduits pour la plupart par la formule « Ci nous dist » (Gérard Blangez, Ci nous dit. Picard, 1979).
Ce manuscrit partiel comprend 300 chapitres, chacun introduit par une lettrine à l'or plaqué sur fond bleu, rose et blanc, certaines prolongées dans les marges par de fines guirlandes de feuillages roses et bleues.
13 x 19 cm, calligraphie en gothique rotunda à 30 lignes par colonnes et 2 colonnes par page, folio 1 à 96 [192 pp., folio 49 et 50 blancs], folio 97 à 108 [24 pp.] une seule colonne à 30 lignes.
Reliure romantique maroquin prune avec une large plaque à froid entourée d'un triple filet doré sur les plats, larges roulettes gothiques, filets dorés et fleurons à froid au dos, dent. int., tr. dorées.

Provenance : Vente Monmerqué, 5 avril 1861, n° 3870 du catalogue.
Monmerqué a enrichi ce manuscrit de 4 notes manuscrites racontant dans le détail les circonstances de l'acquisition de ces 2 manuscrits chez un libraire de la rue de Cléry en 1819 (première partie à 2 colonnes) et en 1820 (seconde partie à 1 colonne) chez le libraire
Guillemot, rue des fossés St Germain des Prés [« Je ne sais pour quel motif on les a séparés »], qu'il a fait relier en 1 seul volume en 1828. Monmerqué précise : « Ce manuscrit singulier est incomplet. J'en ai un exemplaire bien entier en 2 vol. manuscrits du commencement du XIVe siècle avec des miniatures presque à chaque page ».
Quelques transcriptions : fol. 16 r° « Ci nous dist comment la bonne sainte agnes fut menee au bourdel pour ce qu'elle ne voulait prendre a mari le filz au prevost de Romme Car pource que elle avoit a nom agnes qui est a dire aignelete espouse de laignel elle ne voulait a mari que le debonnaire jesus christ qui est en lescripture sainte appele aignel et la fist on despoullier toute nue et n. s. jesus christ li fist robe de ses cheveux aussi comme laignel de la laine... ».
Fol. 27 v° « Ci nous dist comment un pêcheur fut mande devant un juge pour un cas que on li metoit sus tout il estoit entandüe et pour li purgier de cest mal on li fit bouter sa main en un feu... ».
Fol. 28 r° « Ci nous dist que moult larrons trouverent une jeune femme et la delivra lun pource quelle li dist en verite quelle avoit virginite a neuf Et pour ceste bonne oeuvre n. s. jesus christ li donna cognoissance et en leure se confessa et se repenti de ses laurcins ».
Partager