Lot n° 186
Sélection Bibliorare

[La folle des Pyrénées]. BASCLE DE LAGRÈZE. La victime de l'amour conjugal ou Histoire récente d'une jeune femme trouvée entièrement nue sur les hautes montagnes du canton de Vicdessos, près le hameau de Suc, situé dans les Pyrénées....

Estimation : 1800/2000 €
Adjudication : 1 900 €
Description
Toulouse, Bellegarrigue (1814).
Plaquette in-12, 35 pp. Veau havane, dos lisse orné de rinceaux dor., encadr dor. sur les plats, pce de titre renouvelée (Rel. d'époque).

Premier récit circonstancié établi par Bascle de Lagrèze, alors sous-préfet de l'Ariège, de la capture en 1808 d'une femme sauvage vivant nue parmi les ours, connue depuis sous le nom de « Folle des Pyrénées » ou « Folle du Montcalm », et dont l'identité est restée à ce jour inconnue. Fascinant et authentique fait-divers, devenu légendaire, qui a donné lieu depuis à une abondante littérature sur le mythe de la femme sauvage.

RARISSIME ET APPAREMMENT UNIQUE EXEMPLAIRE CONNU. Les bibliographes ne citent que la publication faite par le Journal de l'Ariège le 7 janvier 1814, rare elle aussi. Dans son livre, Albert Cazes signale que ce numéro manquait en 1927 aux Archives de l'Ariège.
On y joint :
• CAZES (Albert). La folle des Pyrénées. Histoire et
légende. Foix, Gadrat 1924. in-12, 279 pp., br.
Partager