Lot n° 21
Sélection Bibliorare

[Pierre Corneille BLESSEBOIS] Le Zombi du grand Pérou, ou La Comtesse de Cocagne. S.l.n.n. (Rouen), 15 février 1697.

Estimation : 12 000 / 15 000 €
Adjudication : 14 000 €
Description
In-12, maroquin bleu marine, triple filet, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE dont on ne connaît que très peu d'exemplaires.

L'histoire de cet ouvrage a donné lieu à plusieurs controverses. Brunet indique (V-1539) que ce petit roman à clef, dont l'action se passe à la Guadeloupe, n'a rien de remarquable si ce n'est des allusions à des personnalités qui, toutefois, faute de clef, échappent au lecteur. Il n'avait qu'un prix bien médiocre avant que Charles Nodier l'eût signalé aux bibliophiles dans ses Mélanges tirés d'une petite bibliothèque où il le présentait comme un libelle obscène composé par Corneille Blessebois et de la plus grande rareté Si Barbier et Nodier situent son impression dans les Antilles, en Guadeloupe, il est généralement admis aujourd'hui que l'impression dut se faire en province, probablement à Rouen.

L'ouvrage met en scène la Comtesse de Cocagne, brouillée avec son amant le marquis du Grand-Pérou, qui, pour reconquérir celui-ci, demande l'aide de M. de C. (Corneille Blessebois). Ce dernier propose de lui faire croire qu'il peut la rendre invisible et prévient le marquis du Grand-Pérou ainsi que d'autres habitants du château du subterfuge. Il est récompensé de son stratagème par les faveurs que lui consent la comtesse mais, la comédie se prolongeant trop aux yeux du marquis, celui-ci tente de faire assassiner M. de C. Ce dernier sera sauvé par un ami mais finira enfermé dans le cachot le plus profond du château.

L'attribution de ce roman à Pierre Corneille Blessebois n'est pas certaine. Cet écrivain de la seconde moitié du XVIIe siècle eut une vie quelque peu aventureuse. Originaire de Verneuil-sur-Avre, près d'Alençon, Pierre Corneille Blessebois se fit connaître dans la région par ses frasques et ses aventures galantes qui lui vaudront de solides inimitiés et même l'emprisonnement. Il mena une vie d'aventurier à la fois écrivain de tragédies sérieuses ou d'ouvrage licencieux, militaire au service de la Hollande, pourvoyeur de bordel en y mettant sa fiancée, amant de nombreuses maîtresses auxquelles il était infidèle, assassin du mari de l'une d'elles, à nouveau militaire dans la marine hollandaise, puis au service des Français, condamné aux galères à perpétuité et enfin, après un constat d'invalidité, vendu comme «engagé» aux colons de Guadeloupe avec défense de rentrer en France. C'est là qu'il conçut Le Zombi du grand Pérou, ouvrage à clef qui met en scène les personnages et les intrigues qu'il connut là-bas.
Si l'on ne connaît pas la fin de vie de ce personnage haut en couleurs, l'intrigue et les clefs du roman furent découvertes par Pierre Loüys et dévoilées par Louis Loviot qui publia le premier les résultats des recherches que ce dernier lui avait communiquées.

Cette très rare édition ne serait connue qu'à 7 ou 8 exemplaires dont 4 sont conservées dans des collections publiques françaises.

Notre exemplaire très pur n'est pas aussi grand de marges que celui qui fut présenté récemment par notre confrère Benoît
Forgeot (136 mm par 143 mm) mais le titre n'a pas ici le défaut d'être mal imprimé.
Partager