Lot n° 107

PORTE-FEUILLE D'UN TALON ROUGE. Contenant des Anecdotes galantes et secrètes. Paris, De l'Imprimerie du Comte de Paradès, l'an 178*.

Estimation : 200 / 300 €
Adjudication : 350 €
Description
In-8, demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs orné, tête dorée (Darlaud frères)

ÉDITION ORIGINALE de ce pamphlet dont l'auteur est demeuré inconnu et que l'on attribue sans preuves à Gédéon Lafitte, marquis de Pelleport.
Pour Gay, ce pamphlet est d'une violence inouïe... dans lequel se trouvent des faits scandaleux. Pour Tourneux, il est d'une perfidie notoire car sous couleur de disculper la Reine... il énumère toutes les calomnies et médisances mises en oeuvre contre elle...

Nous l'avons lu et ne partageons pas l'opinion de ces deux éminents bibliographes. L'ouvrage se décompose en deux parties qui, d'après l'éditeur, auraient été trouvées dans un portefeuille perdu au Palais Royal.
La première réfute toutes les accusations contre la reine et au contraire la place parmi les personnes les meilleures qui soient: Sur le trône de France, nous n'avont point eu depuis trois siècles de souveraine qui la vaille... et s'adressant aux courtisans, soit elle est frivole et inconstante..., cela est vrai mais c'est pour mieux vous ressembler... La seconde conte, sous forme épistolaire, les cancans de la Cour et se montre plus sévère pour Marie-Antoinette, mais les reproches se bornent à sa légère frivolité, sa joie de vivre par rapport à sa fonction, sa légèreté parfois et enfin son interventionnisme pour placer ses proches au pouvoir.
Partager