Lot n° 108

PROCEZ ET AMPLES EXAMINATIONS SUR LA VIE DE CARESME-PRENANT. Dans lesquelles sont amplement descrites toutes les tromperies, astuces, caprices... Paris, 1605 (XVIIIe siècle)...

Estimation : 1 200 / 1 500 €
Adjudication : 3 100 €
Description
In-12, maroquin bleu nuit à long grain, encadrement droit formé de filets et d'une roulette dorée, dos à 5 petits nerfs joliment orné, roulette intérieure, tranches dorées (Simier).

Nouvelle édition de cette pièce qui fut publiée pour la première fois en 1605. Cette réimpression du XVIIIe siècle est accompagnée d'autres pièces rares toutes également réimprimées. On trouve ainsi à la suite: “Traicte de mariage entre Julian Peoger...”, “La Copie d'un bail de ferme faicte par une jeune dame de son con”, “La Raison pourquoy les femmes ne portent barbe au menton”, “La Source et origine des cons sauvages...”, “ La Grande et véritable pronostication des cons sauvages...”, “La Source du gros fessier des nourrices et la raison pourquoi elles sont si fendues entre les jambes...”, “Sermon joyeux d'un dépucelleur de nourrices.”

Cette édition offrait à l'amateur la possibilité de posséder quelques ouvrages licencieux sans que le public puisse en deviner le contenu. En effet, les pièces suffisamment explicites par leur titres sont cachées par la première dont le titre ne fait que refléter les frasques de Caresme-Prenant, personnage peu recommandable certes, mais dont le comportement n'est fait que d'espiègleries, tromperies, vols... et aucunement sujet à des matières plus grivoises que la morale d'alors aurait réprouvées de la façon la plus catégorique. A l'appui de cette idée, le dos de la reliure ne mentionne que “Procès de Caresme-Prenant” qui ne laisse aucunement supposer les pièces qui suivent dans le volume.

Gay indique deux figures non mentionnées dans les autres bibliographies.
Superbe exemplaire parfaitement relié par Simier dans une reliure très décorative.
De la bibliothèque Pixericourt (22 janvier-26 février 1839, N°1414) qui attribuait ces textes à Tabarin ou Deslauriers et cette réimpression à Le Duchat, La Monnoye ou Lenglet-Dufresnoy.
Partager