Lot n° 244

Pierre-Michel-Arthur de MONTMÉJA, Jules RENGADE et Désiré-Magloire BOURNEVILLE Revue photographique des hôpitaux de Paris... Paris, Adrien Delahaye, 1869-1870.

Estimation : 1 200 / 1 500 €
Adjudication : 3 000 €
Description
2 volumes in-8, demi-toile verte de l'époque.

Très rare revue scientifique photographique qui parut pendant 8 années de 1869 à 1876.

Ces deux premières années sont illustrées de figures gravées sur bois dans le texte et de 67 (sur 68) photographies originales hors texte contrecollées sur papier fort, dont 6 rehaussées en couleurs et une grande planche dépliante dessinée et lithographiée par Émile Beau. Les clichés sont tirés sur papiers albuminés réalisés à partir de plaques collodionnées qui ne permettent pas une bonne restitution des couleurs, ce pourquoi Montméja colora les clichés à la main d'après nature.

Cette revue souhaitait utiliser ce nouveau mode d'illustration afin que les planches soient les plus proches de la réalité. Les photographies montrent pour la plupart des difformités et monstruosités que la nature a infligées aux malades. Elle contient également plusieurs articles des maîtres les plus estimés de la science, des travaux sur les spécialités, sur la micrographie et les sciences accessoires. Elle est le prolongement d'une initiative déjà existante en dermatologie, la Clinique photographique de l'hôpital de Paris créée en 1868 par Montméja et Alfred Hardy.

Manque la planche 1 du tome I, une planche détachée et un feuillet en partie dérelié. Rousseurs.
Partager