Lot n° 408

[CROS, Charles & Germain NOUVEAU.] Dixains réalistes par divers auteurs. Paris, Librairie de l’Eau-forte, sans date [1876].

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Petit in-8 oblong (135 x 208 mm) de 54 pp. et (1) f. : veau parme, dos lisse, décor géométrique de filets à froid sur les plats, bordure intérieure rehaussée d’un listel doré et de courts filets à froid, couvertures imprimées en noir et rouge conservées, tête dorée (reliure des années 1930).
Édition originale, tirée à 150 exemplaires : un des 125 sur vergé teinté (nº 43).

LE VOLUME EST ORNÉ EN FRONTISPICE D'EAU-FORTE ORIGINALE LÉGENDÉE : Le Noircisseur de verres pour éclipse.

La légende énigmatique est un euphémisme du langage populaire pour désigner les souteneurs ou les mauvais garçons dont le repaire était aux carrières de Montmartre.
Attribuée naguère à Charles Cros, elle pourrait être restituée à Henry Cros, le sculpteur, second frère du poète. Paul Eluard a retenu cette curieuse gravure pour illustrer Physique de la poésie (Minotaure, 1934, pp. 6-13).

Charles Cros, Germain Nouveau et Nina de Villard.

Par son aspect matériel et l’esprit qui l’anime, le recueil collectif des Dixains réalistes se situe entre les deux publications contemporaines, le Fleuve (1874) et L’Après-midi d’un faune (1876), du même éditeur Richard Lesclide. Le recueil parodique de cinquante dizains réunit les dissidents d’une bohème littéraire, transfuges du cercle zutique. L’entreprise visait à tourner en dérision le jury du Parnasse contemporain qui venait de refuser les envois de Mallarmé et de Charles Cros – François Coppée étant leur tête de Turc. Le recueil marque la collaboration de deux amants passionnés : Charles Cros et la belle Nina de Villard. Il fut publié par leurs soins. Charles Cros y donne quinze dizains,
Germain Nouveau et Nina de Villard, neuf ; Jean Richepin, Antoine Cros, Maurice Rollinat, Auguste de Châtillon, Charles Frémine étant parmi les autres collaborateurs.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE d’André BRETON, AVEC SON FAMEUX EX-LIBRIS PAR Salvador DALI.

Provenance des plus pertinentes que celle du surréaliste André Breton pour un poète dont il a salué l’oeuvre et l’humour : “Les doigts de Charles Cros comme [...] ceux de Marcel Duchamp, sont aiguillés par des papillons couleur de la vie qui se nourrissent aussi du suc des fleurs mais que n’attirent d’autres sources lumineuses que celles de l’avenir. Ces doigts sont ceux d’un inventeur perpétuel. [...] L’humour intervient chez lui comme sous-produit de cette ‘philosophie amère et profonde’ que lui prête Verlaine et sans laquelle il n’eût pu socialement se résigner. Le pur enjouement de certaines parties toutes fantaisistes de son
oeuvre ne doit pas faire oublier qu’au centre de quelques-uns des plus beaux poèmes de Cros un revolver est braqué” (Anthologie de l’humour noir).

Charmante reliure Art-Déco, non signée, dans le style de Madeleine Gras.
Quelques rousseurs et légères usures à la reliure.

(Cat. André Breton, I, 2003, n° 336).
Partager