Lot n° 415

[DORÉ, Gustave.] Louis ENAULT. Londres. Illustré de 174 gravures sur bois de Gustave Doré. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1876.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 3 509 €
Description
In-folio (366 x 272 mm) de (2) ff, 434 pp., (1) f. blanc : demi-chagrin rouge, dos lisse orné,
plats de percaline rouge recouverts d’un riche décor noir, rouge et or, tranches dorées (reliure de l’éditeur signée Engel, plaques de Souze).

Édition originale de la version française par Louis Enault : elle est illustrée de 174 bois gravés d’après Gustave Doré, dont 52 à pleine page.

“La publication de cette édition française ne reçut que des éloges”, dit Leblanc. L’édition originale a paru à Londres en 1872, avec un texte anglais de Blanchard Jerrold et les mêmes gravures, sauf six d’entre elles.

Un reportage “cinématographique” qui devait marquer Vincent Van Gogh.

Livre remarquable pour lequel Gustave Doré s’était attaché les services de deux détectives afin de pénétrer dans les plus horribles bouges de la capitale anglaise. Son reportage sur le Londres populaire est particulièrement saisissant, les images étant autant de “plans” cinématographiques.

L’illustrateur joue à la perfection des contrastes entre un Londres mondain et léger, figuré par des vues élégantes nimbées de brume, à la manière de Constantin Guys (champs de course, réunions de la bonne société), et un Londres populaire, voire misérable, dont les images sont noires et brutales, grouillantes, souvent nocturnes, dans un style qui rappelle plutôt Daumier.
Blanchard Jerrold rapporte que, lors de leurs pérégrinations, Doré ne faisait que des esquisses très approximatives qu’il achevait le soir, se contentant surtout d’observer : “J’ai beaucoup de collodion dans la tête”, s’amusait-il à dire.
La représentation de la promenade des détenus de la prison de Newgate est fameuse, car elle servit de modèle à un tableau de Vincent Van Gogh. Ce dernier admirait le livre. Dans une lettre à son frère, il confiait : “Il y a quelque temps, j’ai vu la série complète des illustrations de Londres par Doré ; je peux te dire que c’était extraordinaire, l’émotion et la beauté qui s’en dégageaient… Mon respect grandit pour le grand illustrateur populaire.”

PROVENANCE EXCEPTIONNELLE, L'EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU AU TSAR ALEXANDRE II.

Il porte sur le titre le cachet de sa bibliothèque de Tsarkoïe Selo, ainsi qu’un autre cachet sur lequel on lit “A S.M. L’Empereur”. (Important collection of manuscripts, illustrated books, fine bindings from the Libraries of the Tzars of Russia, New York, 1933, n° 362).

Bel exemplaire, dénué des rousseurs habituelles et conservé dans la grande reliure décorée de l’éditeur.

Ex-libris A. Bezençon-Corbaz. Coins émoussés.

Ray, The Art of the French Illustrated Book 1700 to 1914, n° 251-252 : “In recent years London has come to be accepted as Doré’s
greatest achievement.”.- Leblanc, Catalogue de l’oeuvre complet de Gustave Doré, p.107.- Strasbourg, Gustave Doré, 1983,
nº 634-647 : “Ce livre, qui répondait à une tendance contemporaine de réalisme social, connut un immense succès et reste
un des grands chefs-d’oeuvre de Gustave Doré.”- Adhémar, Exposition Gustave Doré, B.N., 1974 : “C’est probablement
le chef-d’oeuvre de Gustave Doré.”
Partager