Lot n° 13
Sélection Bibliorare

CRONICQUES DE NORMENDIE (Les). S.l.n.d. [Rouen, Guillaume Le Talleur, mai 1487].

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Adjudication : 4 445 €
Description
In-folio gothique, veau olive, deux roulettes à froid autour des plats, cartouche octogonal au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches marbrées (Reliure vers 1820).

Bechtel, C-346. - Frère, t. I, pp. 239-240. - Goff, C487. - GW, 6690. - HC, 5006. - Pellechet, n°3577.

Rarissime incunable français, considéré comme le premier livre daté imprimé à Rouen.

La date de cette édition est mentionnée dans la préface imprimée sur deux colonnes au verso du titre, reproduite par Brunet, t. I, col. 1872: [...] Lesquelles ont este accomplies au moy de may mil cccc. quatre vingtz et sept [...].

Il existe deux éditions à la date de 1487, sans que l'on sache laquelle a paru la première: l'autre, donnée par Noël de Harsy, est datée du 14 mai 1487.

Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, l'édition est sortie des presses de Guillaume Le Talleur, l'un des pères de l'imprimerie rouennaise.

Sur le titre, jolie initiale L à cadeau avec visage et grande marque typographique de l'éditeur (cf. Silvestre, n°86).
Au verso du f. 6, jolie gravure sur bois à pleine page représentant le Roi en majesté entouré des membres du clergé et de la noblesse, inspirée d'après une peinture tardive du Maître de l'échevinage de Rouen (voir Claudia Rabel, «Artiste et clientèle à la fin du Moyen Âge: les manuscrits profanes du Maître de l'échevinage de Rouen» in Revue de l'Art, 1989, n°84, pp. 48-60).

La Chronique de Normendie est une version paraphrasée mise en prose à la fin du XIIIe siècle par un inconnu du Roman de Rou, poème de plus de 16500 vers composé par Richard Wace au XIIe siècle et offrant le tableau des invasions des Normands et la vie de leurs ducs depuis Rollon (Rou) jusqu'à Henri Ier.

Note manuscrite concernant les diverses éditions de cette chronique, fournie par le marquis de Blossanville, collée sur la première garde.

On ne répertorie de cette édition que 4 ou 5 exemplaires dans les fonds publics, dont 2 en France (Paris, BnF, et Rouen).

Manquent les feuillets l2 et k3 (82 et 87), le cahier mm (6 feuillets non chiffrés) contenant le Petit traictie lequel parle de la guerre continuée entre françois & englois depuis la mort du roy henry II, ainsi que la fin du volume (ff. 97 à 112) correspondant au recouvrement de la duche de normendie.

Reliure frottée, dos décollé (joint) avec petit manque à la coiffe de tête
Partager