Lot n° 158
Sélection Bibliorare

LINSCHOTEN (Jan Huyghen van) Histoire de la navigation aux Indes Orientales. Contenant diverses Descriptions des lieux iusques à présent descoverts par les Portugais: Observations des Coustumes & singularitez de delà, & autres declarations....

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 33 020 €
Description
Amsterdam, Jean Evertsz Cloppenburch, 1619.
3 parties en un volume in-folio, veau brun, double filet doré, dos orné (Reliure de l'époque).

Borba de Moraes, t. I, p. 419. - Chadenat, n°1661. - Sabin, n°41370-41372. - Tiele, Mémoire bibliographique sur les journaux des navigateurs hollandais, pp. 98-99, n°i.

Seconde édition en français du célèbre récit de voyage de Linschoten aux Indes orientales.

Cette traduction est plus recherchée que la version latine dit Brunet, t. III, col. 1091.

Remarquable illustration gravée en taille-douce comprenant 2 titres-frontispices, une grande vignette sur le titre de la dernière partie, un portrait de l'auteur et 42 planches dépliantes ou à double page représentant des scènes de vie exotique et des costumes des habitants des contrées visitées, des cartes et plans, ainsi que des vues et profils d'îles. Toutes les cartes et planches sont celles de l'édition originale de 1596.

La première partie est une réimpression textuelle complète de l'édition originale française de 1610, et les deux autres parties, intitulées Le Grand routier de mer et la Description de l'Amérique & des parties d'icelle, chacune en partie séparée avec une pagination et une page de titre particulières, sont ici traduites pour la première fois.

Le navigateur hollandais Jan Huyghen van Linschoten (1563-1611) voyagea dans les territoires portugais et hollandais des Indes orientales entre 1583 et 1589, puis explora les mers du Nord avec Willem Barentz de 1594 à 1595. Son récit est l'un des plus importants témoignages pour l'histoire du commerce et des découvertes aux Indes orientales au XVIe siècle.

Les cartes de Guinée et de l'Amérique du Sud sont mal placées.
Premier titre-frontispice presque détaché.
Cahiers roussis, mouillure sur le bord de quelques feuillets, petite galerie de ver dans la marge du fond de cinq feuillets.
Coiffes arrachées, dos en partie consolidé par une pièce de cuir brun, coins usés
Partager