Lot n° 231
Sélection Bibliorare

WYTFLIET (Corneille) Histoire universelle des Indes occidentales. Où il est traicté de leur descouverte, description, & conqueste faicte tant par les Castillans que Portugais, ensemble de leurs moeurs, religion, gouvernemens, & loix. Douai,...

Estimation : 10 000 - 12 000 €
Adjudication : 18 415 €
Description
François Fabri, 1607.
3 parties en un volume in-folio, veau marbré, chaînette dorée autour des plats, dos lisse orné, pièce de titre verte (Reliure de la seconde moitié du XVIIIe siècle).

Borba de Moraes, t. II, p. 381. - Chadenat, n°2506. - Sabin, n°105700.

Seconde édition de la traduction française du premier atlas exclusivement consacré à l'Amérique.

D'abord parue en latin à Louvain en 1597 sous le titre Descriptionis Ptolemaicae Augmentum, puis traduite et publiée en français en 1605 à Douai, l'Histoire universelle des Indes occidentales de Wytfliet contient un titre-frontispice gravé et 19 belles cartes à double page des différentes parties du Nouveau-Monde (Brésil, Chili, Pérou, Floride, Californie, terres du Labrador, Nouvelle-France, etc.): celles-ci sont très importantes pour la géographie de l'Amérique à la fin du XVIe siècle.

La première carte, montrant les deux hémisphères du globe, est inspirée de la carte de Mercator de 1587, et les autres cartes dérivent de la carte du monde de Petrus Plancius de 1592.
On y trouve notamment la première carte de la Californie et du sud-ouest des États-Unis, ainsi que la première carte utilisant le nom «Canada» dans son titre (cf. Burden, The Mapping of North America, 102).

La seconde partie du volume, en pagination séparée avec un titre-frontispice gravé, est occupée par l'Histoire universelle des Indes orientales de Jean Antoine Magin (1555-1617), astronome et cartographe qui fut l'ami de Kepler et à qui l'on doit des commentaires sur la Géographie de Ptolémée.
Elle comprend 4 cartes gravées sur cuivre (Chine, Japon, Indes orientales et Philippines) et tirées sur deux planches, initialement publiées dans l'édition de Douai, 1605.
Parmi celles-ci se trouve la seconde carte connue des Philippines.
Viennent ensuite, également en pagination séparée, La conversion des Indiens orientaux et le Discours de la conversion des Indiens occidentaux.

Cette édition a été imprimée par Pierre Auroy pour François Fabri, dont la grande marque typographique figure au verso du dernier feuillet. Son texte est agrémenté d'un beau jeu de lettrines ornées.

Rare exemplaire complet des trois parties et de toutes les cartes, notamment les quatre dernières qui ne sont pas signalées par Sabin et qui manquaient à l'exemplaire Perrette.

Ex-dono manuscrit de l'époque en haut du titre-frontispice du premier livre.

Manque le titre-frontispice gravé de la dernière partie, quelques feuillets roussis. Frottements à la reliure, manque la coiffe de tête
Partager