Lot n° 272

Édouard ROD (1857-1910). Manuscrit autographe, L’Influence de Flaubert, [vers 1885] ;

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 525 €
Description
4 pages et quart oblong in-4 (traces de rouille)..
Sur Gustave Flaubert, à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition des Œuvres complètes (aux éditions A. Quantin).

L’essai de Rod tend à montrer la place « maintenant acquise au grand écrivain » : « Si nous en jugeons par le premier volume – Madame Bovary –, cette édition promet d’être fort soignée et fort instructive.
Elle comprendra, en plus de ce que nous possédons déjà, des fragments inédits, des ébauches, des notes abondantes, des variantes de textes [...] Les chercheurs pourront donc désormais travailler sur Flaubert. Je crois bien qu’il est le seul des écrivains modernes qui ait cette fortune, avec Maupassant. Généralement, on attend pour les traiter de la sorte qu’ils soient tombés dans le domaine public ». Il regrette que nombre d’auteurs soient malheureusement réimprimés sans appareil critique ou documentaire supplémentaire mais se réjouit du sort réservé à l’œuvre flaubertienne.
« Il est, en effet, un des maîtres du dix-neuvième siècle qu’il sera le plus nécessaire d’étudier, parce qu’il est de ceux qui ont exercé le plus d’influence sur notre époque. C’est lui qui l’a délivrée des entraves du romantisme, en même temps qu’il s’en dégageait aussi »... Etc..
Partager