Lot n° 68

LA CHAU (Abbé Géraud de) et Gaspard Michel, dit l'Abbé LE BLOND. Description des principales pierres gravées du cabinet de S. A. S. Monseigneur le duc d'Orléans, premier prince du sang. Paris, La Chau, Le Blond, et Pissot, 1780-1784. 2 volumes...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 5500 €
Description
in-folio, maroquin rouge, bordure dorée de roulettes et fines guirlandes avec fleurons d'angles, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Derome).
Édition originale de ce très bel ouvrage. # Rédigé par deux célèbres antiquaires, l'abbé Géraud de La Chau, bibliothécaire et garde du cabinet des pierres gravées du duc d'Orléans, et l'abbé Gaspard Michel, dit Le Blond, sous-bibliothécaire du collège Mazarin, ce catalogue décrit et illustre la remarquable collection de pierres gravées antiques conservée par Louis-Philippe d'Orléans (1747-1793), le futur Philippe-Égalité, qui devait la vendre deux ans plus tard à Catherine II de Russie. # L'illustration, gravée en taille-douce, se compose d'un frontispice allégorique contenant le portrait du duc d'Orléans dessiné par Charles-Nicolas Cochin et gravé par Augustin de Saint-Aubin, un fleuron répété sur les titres, deux vignettes en-tête par Cochin et Saint-Aubin, 55 culs-de-lampe par Saint-Aubin, hormis un par Éléonore de Sabran, 186 planches de médailles gravées non signées. # L'exemplaire est bien complet des sept planches de médailles spintriennes, qui manquent souvent, en particulier dans les exemplaires reliés à l'époque. # Bel exemplaire en grand papier dans une élégante reliure en maroquin de l'époque signée de Derome le Jeune, le « phénix des relieurs » de son temps, avec son étiquette gravée collée au pied du titre du premier volume. # Dos éclaircis, restaurations à trois coiffes et aux coins. Quatre planches et un cul-de-lampe ont été découpés et collés, piqûres marginales au frontispice. # Cohen, 542-543 – Ract-Madoux : Derome, 1989 : Groupe L1 (1785-1789).
Partager