Lot n° 77

LAMARCK (Jean-Baptiste de). Flore françoise, ou description succinte de toutes les plantes qui croissent naturellement en France, disposée selon une nouvelle méthode d'analyse, & à laquelle on a joint la citation de leurs vertus les moins...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 600 €
Description
équivoques en médecine, & de leur utilité dans les arts. Paris, Imprimerie royale, 1778. 3 volumes in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale, illustrée de huit planches dépliantes gravées en taille-douce par Fessart. # Premier ouvrage du botaniste Lamarck (1744-1829), la Flore françoise met en place la méthode dichotomique de l'auteur, qui permet encore de nos jours au non-spécialiste de reconnaître une plante par une succession d'alternatives discriminantes, publiant ainsi une des premières clés de détermination de l'histoire de la biologie. Un tableau dépliant présentant les principales divisions de ce procédé figure en tête du second tome. # L'ouvrage, qui valut à son auteur d'être élu à l'Académie des Sciences, avec l'appui de Buffon, sera réimprimé en 1795, puis remanié en 1805 par Pyrame de Candolle. # Bel exemplaire bien relié. # Légères épidermures sur les plats, coins un peu émoussés. # Pritzel, n°50002.
Partager