Lot n° 155

DUPAIX (Guillermo). Antiquités mexicaines. Relation des trois expéditions du Colonel Dupaix, ordonnées en 1805, 1806 et 1807, par le Roi Charles IV, pour la recherche des Antiquités du pays, notamment celles de Mitla et de Palenque. Paris, au...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2500 €
Description
bureau des Antiquités Mexicaines, Firmin Didot frères, 1844. 2 volumes in-folio, demi-chagrin rouge avec coins, filets à froid, tête dorée (Reliure de l'époque).
Deuxième édition de cette monumentale étude sur l'archéologie mexicaine. # De 1805 à 1807, Guillermo Dupaix dirigea trois expéditions archéologiques autour de Mexico et Oaxaca, le Chiapas au Guatemala et Palenque, ordonnées par Charles IV d'Espagne pour l'étude des antiquités pré-hispaniques mayas et aztèques. Il était accompagné du secrétaire Juan del Castillo et du peintre José Luciano Castañeda, qui réalisa les magnifiques planches d'architecture maya de l'ouvrage, les premières publiées sur ce domaine. # Établi sous la direction de l'abbé Jean-Henri Baradère, cet ouvrage réunit les rapports officiels de l'expédition de Dupaix, dont la première édition avait paru par livraisons en 1833-1834. L'ouvrage comprend également des textes de Chateaubriand, de Alexander von Humboldt, de David Bailie Warden qui étudie les peuples d'Amérique, de Charles-François Farcy qui, dans son Discours préliminaire, démontre la supériorité des monuments méso-américains. Le Parallèle des anciens monuments mexicains avec ceux de l'Égypte, de l'Inde d'Alexandre Lenoir occupe le second volume ; il comprend dix planches et une carte. # Magnifique illustration lithographiée d'après les dessins de José Luciano Castañeda, composée d'un frontispice, cent soixante-six planches et une carte hors texte. # Cette publication eut un retentissement aussi important que celui de la Description de l'Égypte. Elle est souvent considérée comme « un supplément indispensable des Voyages dans l'Amérique de Humboldt » (Sabin). # De la bibliothèque Évrard de Rouvre (1979, I, n°5), avec ex-libris. # Sabin, n°40038 – Brunet, I, 322.
Partager