Lot n° 58

LE ROYER (Jacques) Traité des influences. Divisé en deux Parties. Avranches, Nicolas Motays, 1677.

Estimation : 20 000 - 25 000 €
Adjudication : Invendu
Description
— Dico opera mea regi. Imprimez à Avranches [par Nicolas Motays], & se vendent à Paris, La Caille, 1678. Ensemble deux parties en un volume in-8, basane fauve sur ais, décor imprimé sur les plats et au dos lisse, boîte-étui de maroquin bordeaux signés des Ateliers Laurenchet (Reliure de l'époque).
Desgraves, XII, Normandie, Avranches, p. 105, n°19. — Frère, t. I, p. 113. — Dorbon, n°2666.

►Première édition collective, extrêmement rare, réunissant des inventions et des recherches scientifiques de Jacques Le Royer, avocat normand en fonction à Rouen au XVIIe siècle et qui s'intéressait à l'étude de la physique et de l'alchimie.
Elle contient le Baston universel (pp. 3-38), l'Art des arts & des sciences, ou des nouvelles inventions (pp. 43-86), le Mouvement perpétuel hydraulique, ou l'élévation de l'eau d'elle-mesme (pp. 87-96), la Véritable cause des comètes (pp. 97-111), ainsi que le Traité des influences, divisé en deux parties et traitant des influences des cieux, des astres, des vertus occultes des êtres terrestres, de l'aimant, de l'inclination des astres vers les métaux, les minéraux et les eaux, etc. (pp. 113-359).
Aux pages 331-336 est décrite une méthode inventée par l'auteur pour désaler l'eau de la mer & la rendre potable.

►Rarissime exemplaire conservé dans l'extraordinaire et trés curieuse « reliure astronomique » inventée par Le Royer, les plats recouverts de figures géométriques, de lignes pour les calculs, etc., et le dos orné de cinq figures et devises allégoriques faisant allusion au Roi, au Dauphin et aux protecteurs de l'auteur.

Des figures imprimées sur papier (cadrans) et collées sur les contreplats complètent l'ensemble.
La manière d'utiliser correctement cette reliure reste assez obscure, bien que l'auteur donne l'explication des figures et des devises qui sont au couvercle de ce livre: dans l'Explication des devises, celui-ci nous informe que les planches ont été gravées à Paris et annonce que le couvercle estant trop petit, je n'ay pas pû y mettre commodément un Astrolabe tout entier, ny la Table des 19. années, ny tous les Vents: je me suis contenté d'y mettre les huit principaux, par leurs premières lettres seulement, & pour les connoître il faut renverser le couvercle, après avoir trouvé l'heure qu'il sera pour lors, par le Cadran Equinoxial [...].

Notre exemplaire est relié en basane, alors que l'ouvrage est, dit Brunet, ordinairement relié en vélin blanc, comme l'exemplaire décrit au catalogue XII publié par Gumuchian en 1929.
Trou supprimant une lettre au titre courant p. 100, le titre et les deux feuillets de dédicace à Mgr de Beauvais sont mal reliés après le feuillet P1. Taches à la reliure, manque le cadran gravé collé au premier contreplat (ici remplacé par un grand ex-libris de Lejourdan, conseiller en l'Amirauté).
Manque le crochet métallique au niveau de l'angle inférieur du premier plat.
Partager