Lot n° 117
Lot Suivant

COURTOIS (Victor José) Rivuru Rakutoma Rakufundzisa Kureri na kunemba, mu Chisendzi cha ChiNyungue [...]. Natal [Afrique du Sud], 1890.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8, veau noir, large bordure à froid, cartouche au centre du premier plat, dos lisse orné de fleurons à froid, doublure et gardes de papier moiré vert, tranches lisses (Reliure de l'époque).

→Édition originale du premier manuel de nyungwe (chinyungwe ou chinyungwi), idiome de la langue bantoue parlé au Mozambique et dans le Zambèze inférieur en Afrique australe.

Victor Joseph Courtois (1846-1894), missionnaire jésuite français, arriva au Mozambique en 1883 et séjourna à Quelimane, Inambane et à Tété, ville dont il devint vicaire. Il fonda les missions de Boroma et de Sao José de Môngué et composa plusieurs ouvrages importants sur la lange nyungwe, dont celui-ci, le premier, fut aussi le seul imprimé en Afrique et le seul paru de son vivant.
Ses autres textes furent publiés au Portugal après sa mort, tels le Diccionario Portuguez-Cafre-Tetense (1899), les Elementos de gramatica Tetense (1899), etc.

Très rare publication imprimée en Afrique du Sud, dont le seul exemplaire répertorié dans le
Catalogue collectif de France est conservé à la Bibliothèque du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.

Bel exemplaire dans une reliure à plaque parfaitement conservée.
Partager