Lot n° 160

LAMBERT (André). Recueils uniques de dessins, croquis, maquettes, réalisés par André Lambert, pour divers livres ou projets de livres.{CR}S.l., 1933-1938. — 3 albums in-folio placés dans des reliures anciennes en peau de truie estampée à...

Estimation : 7000 / 8000
Adjudication : 6500 €
Description
froid sur ais de bois biseautés, dos à nerfs, fermoirs en laiton, tranches rouges. André Lambert (1884-1967) était un dessinateur et graveur d’origine Suisse qui s’affirma comme l’un des grands illustrateurs de la première moitié du XXe siècle. Son style particulier s’inspire fortement de sa culture et notamment de sa connaissance du monde antique. Il illustra nombre de textes classiques comme ceux de Pétrone, d’Ovide ou encore de Voltaire.

Ces 3 volumes sont le reflet du travail que Lambert exécuta dans les années 20 et 30. Conçus par l’artiste lui-même et provenant de sa propre collection, ils regroupent un ensemble unique de près de 400 pièces consistant en tirages de bois, eaux-fortes, projets originaux au crayon, maquettes, clichés, dessins, etc. pour les Métamorphoses et l’Art d’aimer d’Ovide, le Satyricon de Pétrone, les Contes fantastiques d’Hoffmann, les Œuvres de Jean Second, Carmen de Mérimée, les Contes de Valence, etc.

Les bois sont souvent en plusieurs états, quelques fois signés, et nombreux sont ceux accompagnés des dessins originaux correspondant. Ainsi parmi les quelques 400 pièces réunies ici, plus de 150 sont des dessins originaux réalisés sur calque, papier vélin et quelques-uns sur parchemin. À cela s’ajoutent 13 belles lettres autographes adressées à l’artiste et portant essentiellement sur son travail. Trois sont signées Costeja et concernent les Contes de Valence, une est de l’illustrateur Louis Icart (2 pages in-4), 9 du grand collectionneur Moïse Lévy de Benzion relatives notamment au Roi Candaule de Théophile Gautier et une de l’éditeur et relieur René Kieffer. On trouve également quelques manuscrits de Lambert. L’ensemble, collé sur papier fort blanc ou bleu, a été curieusement placé dans des reliures du XVIe siècle en peau de truie estampée à froid avec fermoirs en laiton. L’une des reliures est abîmée, avec le dos défait et les deux charnières fendues, celle du premier plat l’est entièrement.

Provenance : André Lambert (vente Bergé du 22 avril 2009, André Lambert, la bibliothèque et l’œuvre d’un érudit européen, n°247).
Partager