Lot n° 29

CYRANO DE BERGERAC (Savinien). Les Œuvres diverses de monsieur de Cyrano Bergerac. Première partie. Paris, Charles de Sercy, 1663.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 506 €
Description
Relié avec:
•Le Pédant joué. Paris, Charles de Sercy, 1671.
•Histoire comique des Estat et Empire de la Lune. Paris, Charles de Sercy, 1665.
•La Mort d'Agrippine. Paris, Charles de Sercy, 1661.

JOINT, en reliure uniforme:
•Les Nouvelles Œuvres de Monsieur de Cyrano Bergerac.
Contenant l'Histoire comique des Estats & Empires du Soleil, plusieurs lettres, et autres pièces divertissantes.
Paris, Charles de Sercy, 1662.
2 volumes in-12 de (4) ff., dont la table des matières, 256 pp.; 168 pp. la dernière de privilège non chiffrée pour Le Pédant joué; (15) ff., 137 pp. pour Histoire comique des Estat et Empire de la Lune; (6) ff., 83 pp. pour La Mort d'Agrippine; (23) ff. frontispice compris, 556 et 168 pp., [sans les (3) ff. de privilège à la fin]: basane blonde, dos à nerfs ornés, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches rouges (reliure du début du XXe siècle).

►Édition de la totalité des œuvres de Cyrano comprenant la très rare édition originale des Estats et Empires du Soleil.

Portrait de l'auteur en frontispice des Nouvelles Œuvres gravé sur cuivre par Le Doyen d'après Heince : il est probablement à l'origine de la légende de l'homme au nez si singulier.

Dotées de pages de titre et de paginations particulières, datées entre 1661 et 1671, les différentes pièces de cet ensemble correspondent à une édition collective publiée en 1662- 1663 par Charles de Sercy, comme en témoigne la table des matières reliée en tête du premier volume qui les mentionne toutes, y compris le volume des Nouvelles Œuvres daté de 1662, qui est en première édition. Sans doute l'éditeur a-t-il ainsi réuni des pièces au fur et à mesure de leurs rééditions.

→L'édition à la date de 1663 des Œuvres diverses est inconnue de Tchemerzine.

Quant aux Nouvelles Œuvres, il a paru deux éditions à la date de 1662, l'une avec frontispice, l'autre sans, et avec la mention sur le titre caractéristique des contrefaçons: “Sur l'imprimé.” Tchemerzine présentait cette dernière comme l'originale; J.-C. Courbin a remis en cause cette affirmation, attribuant la priorité à l'édition dotée d'un frontispice, soulignant sa rareté (cf. Courbin in Bulletin du Bibliophile, 1978, pp. 12-21).

Troisième édition de Les Etat et Empire de la Lune, parus pour la première fois en 1657. (Les deux éditions de 1650 et 1656 mentionnées par Tchemerzine d'après Brunet n'existent pas.)
Longtemps négligée, l'édition originale de l'Histoire comique des Estats & Empires du Soleil qui lui fait suite est reconnue désormais comme un des textes les plus subversifs de son époque, critiquant la monarchie, prônant la République, niant l'immortalité de l'âme, etc.

Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) s'est exercé à tous les genres en vogue à l'ère baroque: il passait de la mazarinade au genre épistolaire, du burlesque, avec la comédie du Pédant joué, au style noble de la tragédie, avec La Mort d'Agrippine.

“Précurseur de la science-fiction, Cyrano donne dans ce roman toute la mesure de son imagination débordante, de sa curiosité d'esprit et de sa liberté de pensée. Dans un récit où se mêlent fantaisie, réalisme scientifique et poésie, il expose un ensemble de théories philosophiques, scientifiques et religieuses inspirées de Campanella, Descartes, Galilée et Montaigne, très hardies pour l'époque” (BnF, Utopie, nº 99: pour l'édition originale des Estats et Empires de la Lune, 1657).

Bel exemplaire.
Les trois feuillets de privilège des Nouvelles Œuvres font défaut.
(Tchemerzine II, 709-711.).
Partager