Lot n° 166

MANUSCRIT ARABE - Ensemble de textes faisant un usage talismanique du Coran dans l'Afrique de l'Ouest. Manuscrits en arabe sur papier, contenus dans une pochette en maroquIn brun avec liens et 2 stylets en roseau. Provenance probable Afrique de...

Estimation : 100 / 120 €
Adjudication : 160 €
Description
l'Ouest. Période XXe ou éventuellement toute fIn XIXe.
dimensions : env. 17x10 cm -


Cet ensemble est composé de 7 textes différents, dont la plupart sont amputés de la fIn.
Description :
- Texte poétique : 2 f. oblongs - Prières : 12 doubles f. et 1 f. oblongs sur papier bleuté - 4 textes talismaniques Incomplets donnant des formules (de 2 à 13 feuillets oblongs), et un ensemble de formulaires : 34 f. de papier de divers formats, diverses écritures avec tableaux et signes. (bords abîmés)
La plupart de ces textes servent à rédiger des talismans destInés à des clients venus consulter un guérisseur pour trouver un moyen d'éviter ou d'être protégé d'un malheur ou de réaliser un souhait. Le talisman est alors copié sur une bandelette de papier et confié à un cordonnier pour confectionner une amulette, ou copié sur un vêtement.
Des documents semblables sont décrits par Constant Hamès dans Usage islamique du Coran In Revue de l'histoire des religions n° 218 p. 83-95 et ont fait l'objet d'une exposition à l'Institut du Monde Arabe en 2013 : Un art secret : Les écritures talismaniques de l’Afrique de l’Ouest

Est joInt :
•AL-JAZOULI Dalail al khayrat (= Les signes du bien) 29 (/34) parties, sans les parties 4, 5, 7, 8, 10, en 97 f. papier, oblongs, écriture noire et rouge, quelques têtes de chapitre encadrés ocre, rouge et vert. Il s’agit d’un traité de prières sur le prophète, très populaire au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Il est écrit par le cheikh Al-Jazouli (mort en 1465).
Partager