Lot n° 199
Sélection Bibliorare

SCHELER (Lucien). Lumière noire. Paris, Claude Blaizot, janvier 1986. Plaquette grand in-8 allongé montée sur onglets (248 x 145 mm) de [20] ff. les deux premiers et les deux derniers blancs, reliure de buffle noir, le tiers central des plats...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2900 €
Description
évidé, le haut et les bas raccordés par trois bandes irrégulières de macassar poli riveté de métal doré, la partie du dos — lisse — manquante recouverte de maroquin gris, titre à la chinoise en lettres noires et au palladium, doublures et gardes de daim vert amande, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise à dos et bandes de buffle noir, étui (Renaud Vernier maître d’art. 2006).
Édition originale de ces cinq poèmes ornés de 10 eaux-fortes originales en couleurs de Julius Baltazar dont sept à pleine page et à fond perdu, ici toutes rehaussées au crayon arlequin. — Tirage à 80 exemplaires sur papier vélin pur chiffon du Moulin de Pombié, signés par l’auteur et par l’artiste.#Il est joint à l’exemplaire une lettre du relieur Renaud Vernier au bibliophile : « Je suis heureux de savoir chez vous cette reliure qui est inédite car pour la première fois j’ai osé séparer les plats en trois parties horizontales dont celle du milieu a été évidé, ce qui au départ a nécessité une couture à six ficelles au lieu de cinq […]. Cette partie évidée donne au décor une profondeur pour retrouver cette sensation d’éternité exprimée dans les gravures de Julius. Les formes verticales en bois (ébène de macassar) permettent la réunion des éléments qui forment cette reliure et donnent rigueur au décor… ».#Catalogue d’exposition Baltazar. Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 1986, n° 153.
Partager