Lot n° 205

PERCHERON Luc. Pyrrhe, tragédie de Luc Percheron, du pays du Maine (1592). Paris, Crapelet, 1845 ;

Estimation : 3 000-3 500 €
Adjudication : Invendu
Description
in-8, maroquin rouge, encadrement de filets dorés avec fleurons d’angle au pointillé, au centre des plats motif losangé formé de 4 fleurons au pointillé et à petits fers, dos à nerfs entièrement recouvert de motifs dorés à petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (Bauzonnet-Trautz).
Volume placé dans un bel étui boîte moderne à dos de maroquin rouge.

Première édition, imprimée à seulement 16 exemplaires pour quelques bibliophiles et établie "d’après le manuscrit autographe conservé dans la bibliothèque du Mans".-

Brunet, Suppl., col. 198. "Inconnu aux auteurs qui se sont occupés de l’histoire du théâtre français, Pyrrhe, daté de 1592, antérieur par conséquent aux essais d’Alexandre Hardy, est certainement digne d’intérêt [et] n’a rien à envier aux productions estimées de Jodelle, de Jean de la Taille et de Robert Garnier".

Un des deux exemplaires imprimés sur peau de vélin. Exemplaire du marquis de Clinchamp qui finança la publication avec son nom imprimé sur un feuillet blanc et son ex-libris.

Il est conservé dans une luxueuse reliure de Trautz et Bauzonnet.

Le deuxième exemplaire sur peau de vélin, dans une reliure strictement semblable, appartenait à Raoul de Montesson, coéditeur du livre avec Max de Clinchamp.-
Frottements aux mors, bel étui.
Partager