Lot n° 225

REGIUS Henricus (ou Ray). Philosophia naturalis. Amsterdam, Louis Elzévier, 1654 ;

Estimation : 400-500 €
Adjudication : 1 036 €
Description
in-4 de [24] ff., 442 pp., vélin ivoire à rabats, dos lisse avec titre manuscrit.

Traité de physique et de médecine illustré d’un beau portrait de l’auteur et de nombreux bois gravés dans le texte, certains assez étonnants, comme ceux sur le magnétisme.

Henricus Regius (ou Hendrik de Roy), philosophe et médecin néerlandais, fut allié puis opposant de Descartes, dans ses théories sur la nature de l’âme. Regius défendait en effet l’idée d’un esprit humain "organique", indissociable du corps physique ; il est cité par Karl Marx comme l’un des précurseurs du matérialisme. L’édition originale parut à Amsterdam en 1651.

Ex-libris daté de 1732 de la Bibliothèque Bochartiana et Sudoriana de l’Université de Caen, issue du rare fonds – la plupart de ces ouvrages ayant été détruits dans un bombardement de la Seconde Guerre Mondiale - hérité de l’illustre érudit Samuel Bochart et donné par son descendant Guillaume Le Sueur à l’Université (inscription "double vérifié").

Petite déchirure marginale p. 177, erreur de numérotation p.257 entraînant un décalage sans manque, quelques rousseurs et mouillures.

Willems, Les Elzevier, 1178.
Partager