Lot n° 286

*KARLBECK Orvar. Samlarverksamhet I Kina. Stockholm, s.n., 1929 ;

Estimation : 4 000- 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
in-folio de 21-[3] pp., plaquette brochée demi-toile bleu marine.

Compte-rendu dactylographié de l’expédition archéologique commanditée par le Musée des antiquités de l’Extrême-Orient de Stockholm et menée en Chine par Orvar Karlbeck.
Celui-ci s’était d’abord rendu en Chine en tant qu’ingénieur afin de participer à l’élaboration de la ligne de chemin de fer reliant Beijing à Shanghai ; le retournement des sols permit la découverte de nombreux objets anciens jusqu’alors enfouis et Karlbeck débuta une importante collection de bronzes chinois trouvés ou achetés à des marchands locaux.

Contraint de rentrer en Suède, il revint peu de temps après pour mener cette première expédition archéologique suédoise entre1928 et1929.

Le compte rendu, en suédois, se compose d’un bref texte faisant état du déroulement des opérations, illustré de 5reproductions photographiques d’objets antiques collées dans le texte, ainsi que d’un tableau répertoriant les 823 artefacts découverts, de brèves descriptions ainsi que le prix d’achat sur place et leur prix estimé sur le marché européen.

▬L’album, tout aussi rare, est joint à ce compte rendu:
• Minnen Från Orvar Karlbecks Samlarfärd I Kina ; in-4 carré de [36] pl., sous couverture verte.
Il contient des reproductions photographiques en noir et blanc de certains objets décrits dans le livret présenté ci-dessus, collées sur les planches, avec les numéros correspondants à ceux du tableau.

Petite déchirure réparée à l’adhésif sur le dernier feuillet et le second plat de couverture de l’album de photographies, sans atteinte.

Deux autres expéditions archéologiques seront menées en Chine par Karlbeck jusqu’en 1934.
Partager