Lot n° 299

*RELIURE.- MISSALE CENOMANENSE. Le Mans, Charles Monnoyer, 1835 ;

Estimation : 1 000-1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
in-folio, reliure de l’époque maroquin à long grain vert bouteille, plats ornés d’un grand décor à la cathédrale estampé à froid et de filets dorés en encadrement, dos à nerfs orné de filets et de grands fleurons, tranches dorées (Germain-Simier).

Luxueuse édition de ce missel publié par Charles-Louis de Froullay pour l’usage des Manceaux et dédié à l’évêque de la ville Jean-Baptiste Bouvier. Il est orné de 3 grandes gravures hors texte.

Spectaculaire reliure à la cathédrale, inhabituelle par sa dimension (425mm en hauteur).

La famille Simier, relieur du Tout-Paris sous la Restauration, était originaire du Mans. Selon le Dict. des relieurs de Fléty, Germain Simier n’avait aucun rapport avec les autres Simier mais le thème de ce missel infirme ses dires, d’autant que la grande étiquette du relieur donne comme adresse la rue Saint-Honoré, emplacement de l’atelier de René Simier.

Ce splendide spécimen de reliure romantique provient de la bibliothèque d’Henri Beraldi, l’une des plus riches du début du XXesiècle.

"La reliure ne se trouve pas dans le catalogue Beraldi, mais une assez importante partie de la collection n'est pas passée en vente".

Voir cat Beradli tome III et suivants.
Partager