Lot n° 70

*[MERS ET OCÉANS] L'Ile Mysterieuse par Jules Verne. Illustrations de Férat. Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie, sd (1874).

Estimation : 30 000 - 40 000 €
Adjudication : 41 000 €
Description
Grand in-8, cartonnage éditeur en pleine percaline rouge au double décor personnalisé.
Plaque de Souze. Ch. Magnier relieur.
Second plat « C2 » des volumes simples.
Tranches dorées.
Gardes bleu.
Imprimerie Gauthier-Villars.
Petites restaurations sinon bel exemplaire.
Édition originale illustrée et premier cartonnage (essai)

Le cinquième et dernier cartonnage personnalisé. Cinq exemplaires sont connus de ce joyau de la collection vernienne, dont celui-ci.

Il n'en est jamais apparu d'autres depuis.

Ce cartonnage à la plaque personnalisée - l'ultime, et la reprise inattendue d'une suite abandonnée depuis deux ans au profit des plats de série - est le plus rare de tous ceux dont ont été revêtues les oeuvres de Jules Verne. Le fait que cette plaque est le produit d'un accident dont ne tirèrent avantage que quelques exemplaires de L'Île mystérieuse, le plus beau roman de l'écrivain, lui confère, outre sa beauté, une valeur de collection exceptionnelle.
L'analyse approfondie de son origine fut faite à l'occasion de la vente Kakou du 4 avril 2009 - qui assura son triomphe - à laquelle il sera loisible à tout collectionneur de se reporter. Nous nous bornerons à en rappeler les traits essentiels.
En 1875, à l'occasion de la sortie du roman, Pierre-Jules Hetzel envisage de renouveler la présentation de son plat de série. Il compte, cette fois, assurer une longue existence à un plaque qui le séduirait... Mais, avant de prendre une décision, il hésite. Il est encore tenté de saisir l'occasion pour revenir à ces plats spéciaux qui habillèrent si heureusement les quatre premiers romans d'un écrivain au succès assuré et que la sortie de L'Île mystérieuse lui suggère à nouveau. La tentation est d'autant plus grande que le roman a le gabarit d'un volume triple. Est-ce l'opportunité?
Trois relieurs sont consultés, les trois relieurs d'Hetzel : Lenègre, Engel et Magnier. Deux présentent un projet de plat de série :
Lenègre, la fameuse « Bannière », Engel, le non moins célèbre plat « aux deux éléphants ».
Magnier, le troisième, va faire les frais des hésitations d'Hetzel.
C'est à lui que fut confiée la création d'un plat spécial.
Il ne court pas davantage de risques que ses confrères puisqu'un seul projet sera retenu, quelle qu'en soit la raison.
Dessinée par Auguste Souze, la composition en est magnifique.
Le travail a été poussé très loin.
La plaque est réalisée.
Trop vite...
Séduit par le projet, l'éditeur avait-il montré trop d'assurance devant le relieur, lequel aurait pris sur lui de tenter sa chance en poussant l'affaire jusqu'au bout?
Car Hetzel se retourne et s'accroche décidément aux plats de série.
En dépit de son attrait, le principe des plats spéciaux lui paraît coûteux et il ne compte pas placer L'Île mystérieuse hors du droit commun.
Quoi qu'il en soit, un seul projet sera retenu, qui déterminera sa politique future.
C'est alors qu'il conviendra de s'entendre avec les perdants.

Simultanément aux plats de série des volumes doubles, doivent être renouvelés ceux des volumes simples. Parmi les premiers, l'heureux élu est le plat « à la Bannière » de Lenègre, auquel L'Île mystérieuse devra se soumettre, mais l'éditeur dédommage Engel en lui accordant une petite part de marché pour son cartonnage « aux deux éléphants », qu'il ne perd pas de vue, lequel habillera simultanément quelques exemplaires du roman - aujourd'hui très rares - et, plus couramment, ceux de quelques autres titres, avant qu'il ne prenne une revanche durable sur la « bannière » en 1878.

Reste à dédommager Magnier, qui se contente, pour toute consolation, du marché moins prestigieux des volumes simples, ces fameuses plaquettes aux initiales JV/JH qui vont remplacer celles dites « aux bouquets de roses ».
Mais le relieur n'en est pas moins pour les frais de sa plaque, définitivement abandonnée et désormais inutilisable, frais que Pierre-Jules Hetzel entend bien lui permettre de couvrir. Il n'est pas non plus impossible que l'éditeur ait acheté la plaque, prenant sur lui les aléas d'une réparation.
C'est ainsi qu'elle profitera à quelques exemplaires de L'Île mystérieuse, lesquels seront mis dans le commerce, sans doute au comptoir de l'éditeur, rue Jacob.
Combien?
Certainement très peu, si peu qu'un premier rescapé ne fut découvert que très tardivement.
C'est donc insuffisant mais les intérêts de Lenègre, déjà érodés par le grignotage (négocié et accepté) du plat « aux deux éléphants », doivent être préservés et la timide mise dans le commerce de quelques plats spéciaux - peut-être à son insu! - ne fut qu'un pauvre expédient.
Néanmoins, Hetzel permettra à Magnier de réduire encore le montant du solde de ses dépenses - ou des siennes, si la plaque fut rachetée - en s'entendant avec l'éditeur Xavier de Lassale avec lequel il a négocié les droits pour une traduction du roman en espagnol.
Elle sera composée imprimée et éditée à Paris en 1876.

Quelques exemplaires présentant cette plaque avec le titre en espagnol sont connus, dont l'un, lui-même très rare, figure dans la collection Weissenberg.
Il est proposé au numéro suivant.

[Oceans and Seas] The Mysterious Island. Paris, J. Hetzel, nd (1874).
Large octavo, publisher's full red buckram binding with double customized decoration. Fine copy.
First printing with first binding style (trial).
The 5th and last customized pictorial binding style. There are five known copies of this jewel of the Vernian collection, of which this is one. None other has ever appeared since.
This binding with the customized blocking to the covers - the ultimate and unexpected resumption of a series abandoned two years earlier in favour of serialized boards - is the rarest ever to have adorned the works of Jules Verne. The fact that this design was an accident and only concerned a few copies of the Mysterious Island, the most beautiful of Verne's works gives it, apart from its considerable beauty, an exceptional value to the collector.
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