Lot n° 88

BEAUVAIS (Guillaume). Histoire abrégée des empereurs romains et grecs, des impératrices, des césars, des tyrans, et des personnes des familles impériales pour lesquelles on a frappé des médailles, depuis Pompée jusqu'à la prise de...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 1500 €
Description
Constantinople par les Turcs. Paris, Debure père, 1767. 3 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, coupes décorées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Édition originale. # Cet ouvrage du numismate Guillaume Beauvais (1698-1773) était particulièrement recherché des collectionneurs, parce qu'aux biographies des empereurs romains et byzantins il joint la liste des médailles en or, en argent et en bronze qui ont été frappées sous leurs règnes, assortie du degré de rareté et du prix de chacune. # L'essai de l’auteur sur la Manière de discerner les médailles antiques de celles qui sont contrefaites a été réimprimé, revu et corrigé, à la fin de l'ouvrage. # Exemplaire de l'auteur, entièrement interfolié, comportant de nombreuses annotations, additions et corrections de sa main. # Il s'agit peut-être de l’exemplaire passé dans la collection du grand numismate d'Ennery (1786, n°295), décrit broché au moment de sa vente, avec des notes manuscrites de l'auteur. # Superbe exemplaire en maroquin décoré à la grotesque de la fin du xviiie siècle. # Manquent les six derniers feuillets du premier tome, contenant la table, l'errata et le privilège. # Quérard, I, 246 – Conlon, 39:321.
Partager