Lot n° 22

[ESTIENNE (Charles)]. Praedium rusticum, in quo cujusvis soli vel culti vel inculti plantarum vocabula ac descriptiones, earumque conserendarum atque excolendarum instrumenta suo ordine describuntur, Paris, Charles Estienne, 1554. In-8 dans une...

Estimation : 500 - 600 €
Description
reliure plein maroquin du XVIIIe siècle, 648 pp. & 24 ff.

Édition originale de ce qui allait connaître un succès séculaire sous le titre de Maison rustique et qui rassemble divers opuscules de Charles Estienne, dont le célèbre Vinetum qui livre les secrets de la culture de la vigne.
Mais on y trouve une foule d'autres précieux conseils, nés de l'expérience ou fruits de l'érudition classique, sur l'art des jardins, l'entretien des arbres fruitiers, la gestion des potagers, etc.

« The most complete account of gardening and agriculture in the sixteenth century. There is a long section on vineyards and different species of vines", nous précise Simon.

On voit la remarquable devise des Etienne sur la page de titre et que Brunet a reproduite : un olivier, dont plusieurs branches sont détachées, avec la devise Noli altum sapere.

Exemplaire dans une jolie reliure en plein maroquin pourpre et à dos lisse orné, avec encadrement à triple filet sur les plats et écoinçons.
La reliure est un peu frottée avec une coiffe élimée, une épidermure au plat postérieur, trace d'un ex-libris ôté au revers du plat, annotations érudites sur les gardes, mouillure claire et marginale sur les premiers feuillets, manque marginal de papier à un feuillet (défaut d'origine) et autres défauts mineurs.
(Brunet, II, 1074 ; Vicaire, 344 ; Simon, II, 223 ; Oberlé, Fastes, 606.).
Partager