Lot n° 16

Jean-Antoine-Claude CHAPTAL (1756-1832). Chimiste, ministre de l’Intérieur de 1800 à 1804, comte d’Empire. L.A.S (paraphe), adressée à son fils. Clermont, 22 janvier 1814. 2 pages in-4, adresse au verso (marques postales), petite déchirure...

Estimation : 1 500 - 1 800 €* Mi
Description
par bris de cachet sans atteinte au texte.

Très intéressante lettre, au début de la campagne de France, alors que Lyon est cerné par les troupes alliées.
Chaptal, qui a été missionné comme Commissaire extraordinaire pour organiser la défense de Lyon avec le maréchal AUGEREAU, donne des nouvelles de la ville ainsi que de l’atmosphère qui règne à Clermont-Ferrand dont il va bientôt repartir.
…L’ennemi qui étoit aux fauxbourgs et qui avoit fait replier la garde nationale a reculé, le plateau de la Croix Rousse est occupé par 400 hommes de nos troupes, et si le Général autrichien qui est en avant de Bourg n’emmène pas contre Lyon des forces nombreuses la ville de se rendra pas. […] le maréchal est toujours à Valence où il ramasse tout ce qu’il peut, il est estimé à Lyon et son influence fera beaucoup ».
Quant à Clermont-Ferrand, il y a trouvé un esprit mort et des administrations molles, mais je les réveille à coup d’éperons. Proclamations, arrêtés, conférences, envoy de commissaires partout, rien n’est épargné. De retour à Lyon, il sait qu’il utile au moins pour la fabrique, le plus dangereux ennemy de Lyon c’est la population de 30 000 ouvriers qui manquent de travail et désirent le pillage. Il faut toute la garde pour les contenir.
Après donné des nouvelles de sa santé, Chaptal évoque des créditeurs, dont il affirme qu’ils n’ont guère d’influence sur lui et enjoint à son fils de terminer au plus vite avec L., c’est le meilleur remède à mes maux…
Chaptal avait confié la gestion de ses affaires à son fils, Jean-Baptiste Marie Chaptal de Chanteloup mais ce dernier le conduira à la faillite et Chaptal sera contraint de vendre son domaine de Chanteloup, en Indre-et-Loire, quelques années plus tard.
Le 23 mars 1814, le maréchal Augereau devra évacuer Lyon, une semaine avec la capitulation de l’Empereur.
Pendant les Cent-Jours, Napoléon rappellera Chaptal comme Directeur Général de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie, puis comme ministre d’Etat. Chassé de la pairie au retour de Louis XVIII, Chaptal redeviendra Pair de France en 1819.
Partager