Lot n° 51

René MAGRITTE. 1898-1967. Peintre surréaliste belge. Tapuscrit avec correction aut. (Janvier 1964). 1 pp. in-4, corrections autographes au stylo à bille rouge.

Estimation : 2 500 - 3 000 €* Mi
Description
Importantes réflexions sur l’évolution de l’art contemporain ; cette note, véritable testament artistique de Magritte, était destinée à l’introduction d’André Bosmans pour la monographie que Lucien de Meyer veut réaliser sur l’œuvre et la personne de Magritte ; ce texte sera par la suite plusieurs fois remanié par l’artiste. Il réécrit ici notamment la première ligne ; La peinture n’a cessé « d’évoluer » depuis le réalisme de Courbet (…).
A l’impressionnisme de Monet, à l’expressionisme de Van Gogh, au fauvisme de Matisse et au cubisme de Picasso, a succédé l’art abstrait de Mondrian (…) La liberté ne s’affirmait qu’à l’égard du comment peindre ; et ce qui était peint avait peu d’importance, voire aucune (…).
Pour Magritte, les possibilités du « comment peindre » furent épuisées dès 1910 avec Chirico ; En effet, les tableaux abstraits d’aujourd’hui n’en sont que de faciles produits de remplacement plus ou moins reconnaissables. Dès lors (…) à l’importance accordée au « comment peindre » devait se substituer l’importance d’une présence qui n’est pas accessoire : l’importance du monde et de la pensée. Chirico fut le premier à concevoir une peinture qui manifeste directement cette pensée (…).
Partager