Lot n° 69

NAPOLEON IER (1769-1821), Empereur des Français. Lettre signée par Napoléon Ier, rédigée par le Baron Fain, adressée au Duc de Feltre, du Trianon le 12 mars 1813. Une page ¼ , in-4, avec billet d'accusé de réception épinglé.

Estimation : 1 800 - 2 000 €* Mi
Description
‘’Monsieur le Duc de Feltre, je reçois votre lettre du 11 mars, je vois que vous pouvez avoir à Mayence 11 Colonels au-delà du nombre nécéssaire.
Je crois qu’il y aura à rabattre sur ce calcul. S’il y a des places de majors vacants dans le 28. régiment de la grande armée, il faut y nommer et que ces majors aillent prendre le commandement du 11. régiment provisoires composés du 2d et 4eme bataillon du 1er et 2e corps. Il n’est pas convenable de mettre des colonels en 2d à la tête de ce régiment. Je désire beaucoup avoir l’état de situation de ce camp ; le projet de formation d’un différent régiment et le lieu de leur réunion. Je vous ai demandé sur les généraux un travail que je n’ai pas encore reçu. Sur ce je pris Dieu qu’il vous ai en Sa Sainte garde.
Trianon le 12 mars 1813.
NP.’’
1813 : la Campagne d’Allemagne
Le 12 mars 1813 est un jour décisif pour Napoléon, il prend au Trianon, un décret de réorganisation de la Grande Armée. Il quitte Saint Cloud le 15 pour se rendre aux armées, il arrive à Mayence le 17 avril et donne ses premiers ordres en se préparant à l’offensive à la tête de l’armée du Main.
Dans cette lettre à Feltre, Napoléon prépare cette attaque et il obtiendra deux succès avant l’armistice de Pleiswitz du 4 juin 1813.
La recomposition des régiments a fonctionné et le travail sur les Généraux que souhaitait l’Empereur s’est avéré essentiel.

Belle lettre historique.
Partager