Lot n° 88

Philippe SOUPAULT. 1897-1990. Écrivain poète, surréaliste Manuscrit autographe. S.l.n.d. 2 pp. in-4, à l'encre violette.

Estimation : 1 800 - 2 000 €* Mi
Description
Très intéressant manuscrit sur Jacques Prévert.
Soupault décrit le poète comme un personnage refusant la banalité. Puis il explique comment à travers la technique des collages, ses amis ont pu lui découvrir une personnalité différente.
Enfin, il évoque son ami Kosma, sa famille, qui eux également, ont su faire connaître le poète sous une personnalité différente, loin de la réalité quotidienne mais proche du fantastique. Ceux qui furent les amis de Jacques Prévert se souviennent de son désir permanent de découvrir les mystères quotidiens. Il avait toujours refusé d'être l'esclave de la banalité (...)
Jacques Prévert a choisi de créer un nouvel univers qu'il a "réalisé", grâce au procédé inventé par Max Ernst, le collage. (...)
La preuve, c'est que pendant quelques années seulement Prévert a, avec une patience qu'on ne lui connaissait pas quand il parlait ou quand il écrivait, consacré des heures, des jours, des semaines, des mois à cueillir des motifs, à découper, à coller, à assembler les éléments de ses collages. Nous avions aimé le poète et nous étions heureux que son ami Kosma grâce à sa musique I'ait popularisé. Ecoutait-il. Fredonner dans les rues les Feuilles mortes ou siffler En sortant de l'école (...). Grâce à Jacques Prévert, on échappe à la tyrannie de Ia réalité quotidienne, à la routine des paysages et des humains, au déjà vu, à l'imitation du monde où dès nôtre naissance, nous avons été condamnés à vivre. Une libération qui est prolongée par chaque collage. Jacques au pays des merveilles. Jack in wonderland.
Partager