Lot n° 94

Edouard VUILLARD (1868-1940). Peintre. L.A.S. à Arthur Fontaine. [Paris, 4 ? janvier 1917]. 1 p. in-12, carte pneumatique avec timbres et marques postales (marge légèrement brunie).

Estimation : 800 - 1,000 €* Mise
Description
Peu de temps avant son départ pour les Vosges, Edouard Vuillard ayant sollicité de l’État-major français l’autorisation de se rendre prochainement au front. Bien qu’encore à Paris, il ne peut se rendre à l’invitation de son ami Fontaine. …
Je suis dans une mauvais passe. Je ne suis pas encore parti voir nos soldats. Ça [a] été reculé. J’ai chez moi les Roussel [la sœur de Vuillard avait épousé le peintre Ker-Xavier Roussel, ami proche de Vuillard] campés, tous heureusement en bonne santé. Mais j’ai l’âme en peine. J’imagine que vous devez être surchargé d’affaires et je vous en suis d’autant plus reconnaissance d’avoir songé à m’appeler. Plaignez-moi et ne me méprisez pas…
De ce séjour dans les Vosges en février 1917, Vuillard rapporta plusieurs esquisses et tableaux dont des vues de Gérardmer, des bureaux militaires et une scène d’interrogatoire d’un prisonnier allemand.

Arthur Léon Fontaine (1860-1931), ingénieur puis conseiller d'état français, était proche des milieux littéraires et artistiques parisiens.
Avec le temps, il endossa un rôle de mécène bienfaiteur des arts, en créant autour de lui une émulation faite de rencontres de gens éclairés.
Durant la guerre et jusqu’en 1920, il dirigea l’Office du Travail et fut un artisan actif d’une protection légale des travailleurs.
Partager