Lot n° 140

PHARAON, Florian. DARJOU, A. - Voyage en Algérie de sa majesté Napoléon III. Paris, Henri Plon, 1865. In-folio oblong; toile verte, décor floral à froid sur les plats et titre doré.

Estimation : 200 - 250 €
Adjudication : 376 €
Description
Nombreuses vignettes dans le texte et 12 gravures à pleine page.

Ex-libris avec l'inscription, rapportée à la Duchesse Anne: «Quic-en groign Ainsy sera C'est mon plaisir».

Dos frotté, charnières fendues, coiffes arrachées.

▬On joint:
•1. CORDIER, Édouard-Henri. Napoléon III et l'Algérie. Alger, Ancienne Imprimerie V. Heintz, (1937). In-8 ; broché.

•2. HUGONNET, Ferdinand. Souvenirs d'un chef de bureau arabe. Paris, Michel Lévy frères, 1858. In-12 ; demi-basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Accroc à la coiffe inférieure. Reliure frottée.

•3. MILÈS, Julio. Les Chroniques algériennes, mémorial d'un soldat.
Première partie : La Vallée du Chéliff. Paris, Librairie Lemerre, 1865.
In-12 ; broché. Reliure frottée.

•4. [NAPOLÉON III]. Lettre sur la politique de la France en Algérie adressée par l'empereur au maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta, gouverneur général de l'Algérie. Paris, Imprimerie Impériale, 1865. In-8 ; broché.

•5. SPILLMANN, le Général Georges. Napoléon III et le Royaume Arabe d'Algérie. Paris, Académie des Sciences d'Outre-Mer, (1975).
In-8 ; broché. Envoi signé de l'auteur, dont le nom du destinataire a été arraché.

•6. Voyage de leurs majestées en Algérie (septembre 1860). Gravures extraites de L'Illustration. Paris, au bureau de L'Illustration, s.d. In-4 ; broché, couverture illustrée.

•7. WARNIER, Le Dr A. L'Algérie devant le Sénat. Paris, Dubuisson et Ce, 1863. In-8 ; demi-chagrin rouge.
Tailliart, 2584.

«Recueil d'articles publiés dans l'Opinion Nationale sur les questions algériennes importantes qui doivent être prochainement débattues devant le Sénat. Il caractérise la crise que traverse l'Algérie: il examine et réfute les théories des adversaires de la colonisation, et les objections des «anticolonisateurs»; il étudie avec attention la civilisation des indigènes, répond aux accusations portées contre les colons et l'administration par une apologie. Il recherche quel sera le code qui régira la nouvelle propriété, dégage le sens de la capitulation d'Alger de 1830 et de celles qui suivirent.»

▬On trouve relié à la suite:
•DU MÊME. L'Algérie devant l'opinion publique pour faire suite à L'Algérie devant le Sénat. Alger, Molot et Cie, 1864.

•8. WARNIER, Le Dr A. L'Algérie devant l'Empereur pour faire suite à l'Algérie devant le Sénat et à l'Algérie devant l'opinion publique. Paris, Challamel Ainé, octobre 1865. In-8 ; broché. Signature autographe sur la couverture, certainement d'un ancien propriétaire.
Partager