Lot n° 61

Georg BRANDES (1842-1927) - écrivain et critique danois. 2 L.A.S., Copenhague janvier-juin 1899, à Édouard Rod ; 1 page in-12 avec adresse au dos, et 1 page in-18. Projet de publication en France de son Kierkegaard. 9 janvier. Il a déjà...

Estimation : 200 / 250
Adjudication : 225 €
Description
écrit à la librairie Hachette « à cause de cette question insignifiante sur une page de mon livre Kierkegaard […]
Naturellement vous pouvez citer de moi tout ce que vous voulez. Je vous ai déjà écrit sur la préface […] seulement je demande d’en voir une épreuve pour qu’il n’y ait pas des erreurs de fait (tout ce qu’on a imprimé sur moi en Allemagne est erroné) ».
Il lui souhaite « beaucoup de succès en Amérique. Je vois dans les journaux des États-Unis qu’on vous attend avec plaisir et impatience »…
24 juin.

« Je déplore surtout pour vous que vos efforts bienveillants n’ont pas abouti. Moi je n’ai rien à faire que me déclarer content de ce que vous arrangez pour moi. Je rends à la maison Hachette sa parole et j’accepte les 150 francs qu’on veut bien me faire parvenir ». Il serait reconnaissant à Rod d’essayer de placer ailleurs « le texte de la traDuction française »…

▬On joint
•une minute autographe d’Édouard Rod, Paris 15 juin 1899, à Brandès, lui annonçant que Hachette a renoncé à son projet de « nouvelle collection étrangère » et à publier son volume, en proposant la somme de 150 F « pour la publication dans des revues d’une partie du volume projeté »…{CR}
Partager