Lot n° 149

Henry de JOUVENEL (1876-1935) - Homme politique et journaliste, second mari de Colette. L.A.S., 12 août 1927, au journaliste Émile Buré ; 5 pages in-4. Au sujet de la Société des Nations : « Je ne vois le salut qu’en elle. Je crois...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 225 €
Description
qu’à son sort est lié celui de la France, que notre prestige national décline ou grandit avec le sien, qu’elle seule peut apporter aux petites nations dont la cause fût toujours liée à la nôtre le moyen d’expression et l’instrument de défense commune qui leur a manqué pendant toute l’histoire ». Cette coalition n’est-elle pas le meilleur moyen de prévenir la guerre ? Mais il faut éviter « les fissures dans ce front commun de la paix que notre effort doit tendre à organiser et qui n’est déjà pas trop large, puisque les États-Unis et la Russie ne font pas partie de la S.D.N. ».
Pour lui, « la Société des Nations représente la méthode de la paix. Cette méthode, notre pays doit s’en constituer le défenseur parce que ses traditions, ses intérêts, les responsabilités que lui a créées la victoire vouent la France à la grande tâche d’organiser l’Europe »…

▬On joint
•un article dactylographié signé d’Émile Buré, en réponse à la lettre de Jouvenel.{CR}
Partager