Lot n° 244
Sélection Bibliorare

VOLTAIRE (1694-1778). L.A.S. « V », F[erney] 16 ou 17 novembre [1770], au Marquis de Villevieille, « Capitaine au regiment du Roy etc. hôtel du Chatelet rue de l’Université à Paris » ; 2 pages in-4, adresse avec marque postale et...

Estimation : 7000 / 8000
Adjudication : 10 000 €
Description
fragment de cachet de cire rouge.

►Très belle lettre évoquant le souvenir de la marquise du Châtelet, et jugeant le Système de la nature du Baron d’Holbach.

[La lettre est adressée à Philippe-Charles de Pavée, Marquis de Villevieille (1738-1825), brillant Officier, qui fut aussi le disciple de Voltaire, et devint conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il avait été invité par son colonel, le (futur) Duc du Châtelet, au château de Cirey, d’où il avait écrit à Voltaire, qui se souvient ici de son séjour auprès d’Émilie du Châtelet de 1734 à 1744.]

« Votre lettre de Cirey Monsieur adoucit les maux qui sont attachez à ma vieillesse. J’aimerai toujours le maitre du chatau ; et je n’oublierai jamais les beaux jours que j’y ay passez. Je vous scais tres bon gré d’être attaché à votre colonel qui est assurément un des plus estimables hommes de France. Je l’ay vu naître, et il a passé toutes mes espérances.

Je ne scais comment je pourais vous faire tenir la petite réponse au Sisteme de la nature. Ce nest point un ouvrage qui puisse etre imprimé à Paris. En rendant gloire à Dieu, il dit trop la vérité aux hommes. Il leur faut un dieu aussi impertinent qu’eux. Ils l’ont toujours fait à leur image. Paris s’amuse de ces disputes comme de l’opera comique. Il a lu le Sisteme de la nature avec le meme esprit qu’il lit de petits romans. Au bout de trois semaines on n’en parle plus. Il y a comme vous le dites des morceaux d’éloquence dans ce livre, mais ils sont noyez dans des declamations et dans des repetitions. À la longue, il a le secret d’ennuier sur le sujet le plus interessant.

La chanson que vous m’envoiez doit avoir baucoup mieux reussi. Je suis bien aise qu’elle soit en l’honneur de l’homme du monde à qui je suis le plus devoué, et à qui j’ay le plus d’obligation [le marquis de Choiseul]. J’ose etre sur que les niches qu’on a voulu lui faire ne seront que des chansons. S’il me tombe entre les mains quelque rogaton qui puisse vous amuser je ne manquerai pas de vous l’envoier. Je suis à vous tant que je serai encor un peu en vie »…

Correspondance (Pléiade), t. X, p. 483.{CR}
Partager