Lot n° 44

CHARAS (Moyse). THERIAQUE D’ANDROMACHUS. Histoire naturelle des animaux, des plantes et des minéraux qui entrent dans la composition de la Thériaque d’Andromachus… Avec les réformations & les observations de l’auteur, tant sur...

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 557 €
Description
l’élection, & sur la préparation, que sur le dernier mélange de tous les ingrédients de cette grande composition.
PARIS, Olivier de VARENNES, 1668.
Un volume, in-12, de : frontispice, (24) pp., 310 pp., (9) pp., pleine reliure ancienne en veau brun.

Dos à 4 nerfs orné et doré portant le titre manuscrit.
Reliure fanée avec des accidents aux coiffes, au mors, coins usés, manque marginal pp. 95-96 sans atteinte au texte, ex-libris manuscrit sur la page de titre.

→ Édition originale ornée d’une superbe page de titre gravée, illustrée d’un castor et de vipères. Moyse Charas, “savant apothicaire”, ouvrit une officine à l’enseigne “Aux vipères d’or” dans le faubourg Saint Germain à Paris avant d’être nommé par Antoine d’Aquin en 1671 comme sous-démonstrateur de chimie au Jardin du Roy.

→ Célèbre traité dans lequel l’auteur indique les 65 ingrédients composant cette thériaque (plantes magiques) tirés eux-mêmes de 19 substances. La thériaque, l’une des compositions les plus complexes que la pharmacie ait connues et dont l’origine remonte à plus de vingt siècles, jouissait au moyen âge d’une renommée universelle comme panacée que l’on appliquait à toutes sortes de maladies. La thériaque originelle est celle d’Andromaque, médecin de Néron.

Exemplaire portant la signature de Grillot de Givry.
Partager