Lot n° 194

TRITHÈME (Jean). POLYGRAPHIE, et universelle escriture cabalistique de M. I. Tritheme Abbé, traduicte par Gabriel de Collange, natif de Tours en Auvergne. PARIS, Jacques KERVER, 1561. Deux parties réunies en un volume, in-4, de (18) ff., 244...

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 7 795 €
Description
ff., puis du feuillet 245 au f. 300, pleine reliure ancienne en maroquin rouge. Dos à 5 nerfs cloisonné, décoré et doré portant le titre doré, dentelle dorée autour des plats, filets dorés sur les coupes, dentelle dorée sur les chasses, tranches dorées. Très légers frottements.

Édition originale de la première traduction française de ce curieux ouvrage, manuel très complet d’écriture cabalistique, dans lequel l’auteur donne treize alphabets formés de caractères en usage, de chiffres et de signes conventionnels.

▬C’est un magnifique volume, d’une typographie remarquable, avec de superbes grandes majuscules. Le titre est présenté dans un très bel encadrement gravé sur bois spécialement pour ce volume, renfermant les armes royales, des instruments scientifiques, la devise et l’anagramme de Gabriel de Collange. Le verso du titre est occupé par un admirable portrait du traducteur, Gabriel de Collange, qui est un véritable chef-d’œuvre de la gravure sur bois.

La seconde partie, qui débute par le même ornement de titre portant au verso le même portrait, s’intitule “ Clavicule et interprétation sur le contenu des cinq livres de Polygraphie et universelle escriture Cabalistique”.

Le feuillet 245 porte un titre avec un ornement identique et au verso le même portrait : Tables et figures planisphériques, extensives & dilatatives des recte & averse, servants à l’universelle intelligence de toutes escritures, tant metathesiques, transpositives, mythologiques, numerales, anomales, que orchemales.

Elle est illustrée de 13 superbes figures planisphériques à pleine page, avec pièces mobiles, décorées de masques et de têtes d’animaux et de quatre écoinçons ornés de figures allégoriques et d’amours, le tout élégamment gravé sur bois.
Superbe exemplaire de ce beau et rare volume, soigneusement réglé et en parfait état de conservation, habillé d’une jolie et fraîche reliure du XVIIIe siècle en maroquin rouge.

Vignette ex-libris armoriée : “Charles Tennant”.
Partager