Lot n° 195

VALENTIN (Basile). LES DOUZE CLEFS DE PHILOSOPHIE de Frère Basile Valentin Religieux de l’Ordre Sainct Benoist. Traictant de la vraye Medecine Metalique. Plus l’Azoth, ou le moyen de faire l’or caché des Philosophes. ▬Suivi de :...

Estimation : 200 - 400 €
Adjudication : 1 485 €
Description
•Traicté de la nature de l’Œuf des Philosophes. Traduction Françoise.
PARIS, Jérémie & Christofle PERIER, 1624.
Trois parties réunies en un volume, petit in-8 (168 x 110 mm), de 90 ff., dont ff. 24 et 25 manuscrits, 98 ff. dont ff. 90 et 91 manuscrits, 31 ff. dont f. 31 manuscrit (nombreuses erreurs de pagination), pleine reliure ancienne délabrée.

Nombreuses restaurations grossières, manque marginaux, salissures.

Une planche et une vignette dans la première partie - Trois larges vignettes à mi-page et 9 vignettes dans le texte pour la deuxième partie, dont la vignette VITRIOL. Beau titre symbolique pour Azoth.

L’auteur s’appuie sur l’art alchimique selon Paracelse et sa théorie des trois principes (soufre, mercure, sel). Michael ajouta en 1618 des gravures aussi belles qu’énigmatiques.

Le nom Azoth figure déjà chez Paracelse. Pernéty, dans son dictionnaire mytho-hermétique, déclare :
“Azoth est le nom que les philosophes hermétiques ont donné plus communément à leur Mercure…
Le terme Azoth contient la première et la dernière lettre des trois langue matrices : l’aleph et le thau des Hébreux, l’alpha et l’oméga des Grecs, l’A et le Z des latins”.

Exemplaire fort modeste.
►Mais cet ouvrage, complet de ses trois parties, est tellement rare !…
Partager