Lot n° 293

DANEAU (Lambert). DEUX TRAITEZ NOUVEAUX, TRES UTILES POUR CE TEMPS. •Le premier touchant les sorciers, auquel ce qui se dispute aujourd’hui sur cette matière, est bien amplement résolu & augmenté de deux procés extraicts des greffes pour...

Estimation : 300 / 500 €
Adjudication : 2 722 €
Description
l’esclaircissement & confirmation de cet argument.
•Le second contient une brève remonstrance sur les jeux de cartes et de dez.
Reveu & augmenté par l’auteur.
S. l. [Genève], par Jacques BAUMET, 1579. Un volume, petit in-8 (155 x 100 mm), de 160 pp. (erreurs de pagination), pleine reliure muette de l’époque en vélin souple à lacets (un sur quatre raccourci) un peu froissée.

Petites salissures claires éparses, ex-libris manuscrit sur la page de titre, dernier feuillet de garde recouvert d’une écriture ancienne.

Cet ouvrage, lors de sa première parution en 1574, a été sujet à controverse.
L’auteur admet dans ce livre l’existence des sorciers, attestée par la Bible et signale, entre autres, les moyens les plus sûrs de se garder de leurs maléfices. Il fut récusé, à cause de cette publication, comme professeur à l’université de Leyde.

Lambert Daneau (1530-1595), théologien calviniste de la première génération, étudia la théologie auprès de Jean Calvin. Il fut appelé comme pasteur d’une communauté réformé à Gien sur Loire, mais il dut fuir les persécutions anti-protestantes et se réfugier à Genève. Il y enseigna la théologie aux côtés de Théodore de Bèze.

▬►“Ouvrage rarissime d’un des plus savants théologiens du XVIe siècle” indique Caillet, 2778.
Partager