Lot n° 283

BENZONI (Girolamo). Histoire nouvelle du Nouveau Monde : contenant en somme ce que les Hespagnols ont fait jusqu'à présent aux Indes occidentales, & le rude traitement qu'ils font à ces poures peuples-là. Ensemble, une petite histoire d'un...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 915 €
Description
massacre commis par les Hespagnols sur quelques François en la Floride. Genève, Eustace Vignon, 1579. 2 parties en un volume in-8, vélin souple à recouvrements (Reliure de l'époque).
Première édition française de l'histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique composée par le voyageur milanais Girolamo Benzoni, traduite et commentée par le pasteur genevois Urbain Chauveton, qui en avait publié une traduction latine un an plus tôt. « Ouvrage de la plus grande rareté », selon Chadenat, cette Histoire nouvelle du Nouveau Monde manquait notamment à la Bibliothèque américaine de Leclerc. Les longs commentaires ou discours d'Urbain Chauveton qui accompagnent tout le premier livre – très critiques à l'égard des conquistadors espagnols – eurent un rôle déterminant dans la formation de la leyenda negra touchant la colonisation du Nouveau Monde. C'est une source importante du chapitre « Des cannibales » des Essais de Montaigne. L'édition est suivie d'un Brief discours et histoire d'un voyage de quelques François en Floride inspiré du témoignage de Nicolas Le Challeux, survivant du massacre du fort de la Caroline en septembre 1565, imprimée sous pagination séparée. Cet appendice est ici incomplet du cahier Cc (pp. 33-48). Vélin un peu froissé et sali, discrètes mouillures marginales. Chadenat, n°4852 – Sabin, n°4795 – Brunet, I, 780 – GLN, 720 – USTC, 45440 – IA, 116.989 – F. Lestringant, Le Brésil de Montaigne, Paris, Chandeigne, 2005, pp. 191-192 – id., Le Huguenot et le sauvage, 3e éd., Genève, Droz, 2004, passim.
Partager