Lot n° 56

COCTEAU (Jean). Manuscrit autographe signé, Désintégration de l’esprit, [1948] ; 7 pages et demie in-4 avec ratures et corrections au dos de papier à en-tête Maison du Bailli, Milly (traces de rouille d’un trombone).

Estimation : 500 / 500
Adjudication : 610 €
Description
Réflexions sur la « débâcle sournoise » de la langue et l’esprit. L’article parut à la une des Lettres françaises, n° 231, du 28 octobre 1948. La radio et le cinématographe jouent un grand rôle dans cette débâcle, parce qu’ils répondent à la demande du public, et parce qu’« attendre est le privilège de l’art. Les poètes meurent à l’hôpital »… Cependant le cinématographe est un art. « Il importe de vaincre le préjugé absurde du cinéma-cinéma et d’arriver à l’employer comme tout autre moyen d’expression, comme une encre de lumière, un porte-plume avec lequel on est en droit d’écrire ce qu’on veut. C’est ce mariage mystérieux du plus grand luxe et de la plus grande misère, secret de l’art, que résume l’admirable réponse de Picasso auquel on disait : “Pourquoi n’allez-vous pas en Amérique ? On vous y ferait un pont d’or”. Il répondit : “Et je coucherais dessous” »… Cocteau blâme la « hâte monstrueuse » de réussir et d’autres nuisances à l’appréciation de cet art, aussi bien que des dévoiements de la langue : « Les mots Pureté, Grandeur, sont à toutes les sauces. Le “poétique” remplace la poésie. Le moindre spectacle insolite devient surréaliste ou existentialiste. Nul ne se penche sur des vocables discrédités avant même qu’ils ne puissent prendre secrètement leurs titres de noblesse. Aucun regret n’accompagne les cultes. Le cérémonial de ce théâtre est mort. Chacun embrouille le fil rouge. La bêtise pense »… Cocteau analyse les notions de sainteté, et de dépravation. « Tout chef-d’œuvre est une orgie. Tout lyrisme résulte d’une dépravation. Si cette dépravation offre un aspect sage, elle donne à l’œuvre qu’elle habite un secret qui l’imprègne, s’en échappe, l’entoure d’une phosphorescence. C’est de la sorte que certains tableaux proposent un une énigme et deviennent véhicule entre l’âme tumultueuse d’un artiste et d’autres âmes qui lui ressemblent. Ce doit être un mécanisme de ce genre qui vaut à la Joconde la place exceptionnelle qu’elle occupe, une manière de haute pourriture où viennent les mouches »…
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