Lot n° 23

[MANUSCRIT] - [CHATILLON]. Mémoire historique sur les châteaux, citadelles, forts et villes de Mézières, Charleville et le Mont-Olimpe. 1751, in-folio, 111 pp. suivies de [2] ff. blancs (2 cahiers de 48 ff. et 10 ff.), texte copié à l'encre...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 074 €
Description
brune, d'une écriture lisible, papier réglé au crayon à mine, cahiers cousus sous ficelle, couv. papier blanc du XIXe s. avec titre manuscrit sur le feuillet supérieur.

Chronique politique et militaire des places fortes de Mézières, Charleville et Mont-Olympe, depuis la fondation du castrum de Mézières en 899 jusqu'en 1750.

L'auteur, identifié au Chevalier de Châtillon, mentionne les sources auxquelles il a puisé en particulier l'Histoire de Champagne de Mézeray, l'Histoire généalogique de Sainte Marthe et le Dictionnaire de Moréri.

Parmi les curiosités que recèle ce Mémoire historique signalons la transcription de la charte octroyée par Hugues III, Comte de Rethélois, à la ville de Mézières en août 1233.
Suit le texte de ladite charte, avec la traduction française placée en regard du texte latin.

Notre manuscrit a fait l'objet d'une édition critique, établie par Edmond Sénemaud : Châtillon (Chevalier de), Mémoire historique sur les châteaux, citadelles, forts et villes de Mézières, Charleville et Mont-Olympe (1751), Paris, 1865, 84 pp. Bibliographie d' histoire des villes de France, E. 236.
Partager