Lot n° 618

LISZT, Franz. Soirées italiennes. Six amusements pour le piano sur des motifs de Mercadante par F. Liszt. [Respectueusement dédiés à S.A.R. l’Archiduchesse Elisabeth d’Autriche, née Princesse Royale de Savoie, Carignan…]. Milan, G....

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Ricordi, s.d. [vers 1839].
In-folio (350 x 250 mm) de un titre et un feuillet de dédicace lithographiés et décorés en bleu et or sur papier fort verni et 80 pp. avec double pagination pour chaque mouvement :
La Primavera 1-7, Galop 1-9, Pastore svizzero 1-14, La Serenata del Marinaro 1-13, Il Brindisi 1-13, La Zingarella Spagnuola 1-25 ; musique gravée, planches n° 10976-10981 :
maroquin prune très foncé, dos à faux-nerfs orné ; les plats présentent un somptueux décor formé d’encadrements à froid (guirlande, dentelle et fleurons d’angle) et de très larges bordures dorées (sphinx, deux types de rosaces et fleurons en losange), armes couronnées au centre ; gardes et contregardes de papier moiré rose, guirlande intérieure, coupes ornées, tranches dorées (reliure de l’époque).

►Édition de luxe réalisée pour Élisabeth de Savoie-Carignan, dédicataire de l’œuvre.

Les Soirées italiennes pour piano, composées par Liszt en 1838-1839 d’après la musique de Saverio Mercadante et dédiées à la princesse de Savoie-Carignan, avaient d’abord été publiées à Mainz par Schott vers 1839, et aussitôt réimprimées par Ricordi la même année (un exemplaire de cette seconde édition est conservé à la British Library sous la cote g.547.rr.7). Le 14 mai 1839, Liszt écrivait à Giovanni Ricordi : "Transmettez mes plus affectueux compliments à Mercadante et adressez-lui un exemplaire des Soirées italiennes, que j’ai transcrites".

►Précieux exemplaire de dédicace revêtu d’une somptueuse reliure décorée et armoriée.

Maria Francesca Elisabetta Carlotta Giuseppina de Savoie-Carignan (1800-1856) avait épousé en 1820 l’archiduc Rainer d’Autriche, vice-roi de Lombardie-Vénétie. Son frère aîné, Carlo Alberto, était roi de Sardaigne depuis 1831. La princesse de Savoie-Carignan était la tante et la belle-mère de Vittorio Emanuele II, premier roi de l’Italie unifiée.

■Ce volume est un remarquable témoignage du degré de perfection que les éditeurs de musique, les imprimeurs, les lithographes et les relieurs avaient atteint à l’époque romantique.

Michael Short, Liszt Letters in the Library of Congress, Hillsdale, NY Pendragon Press, (2003), n° 7.

Nos remerciements au Dr Rena Mueller et à M. Michael Short pour leur apport à la description de cet ouvrage.
Partager