Lot n° 619

[LULLY, Jean-Baptiste] – QUINAULT, Philippe. Persée. Tragédie représentée par l’Academie Royale de Musique. Le dix-huitiéme Avril 1682. Paris, Christophe Ballard, 1682. In-4 de un frontispice et (12)-62-(2) pp. (le dernier feuillet est...

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 5 639 €
Description
blanc) : maroquin rouge, dos muet à nerfs, compartiments ornés de fleurs de lys, trois filets encadrant les plats, grandes fleurs de lys aux angles, armes frappées au centre, gardes et contregardes de papier peigne, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale.

Orné en frontispice d’une belle composition allégorique gravée par Jean Dolivar (1641-1692) d’après Jean Berin (ou Berain, 1640-1711).

Exemplaire appartenant à une émission différente de celui conservé à la B.N.F., dont le titre porte la mention "dix-septiéme Avril 1682", et qui comporte un feuillet final de privilège remplacé ici par un feuillet blanc qui faisait partie intégrante du dernier cahier (même filigrane que pour le reste de l’ouvrage et légère décharge du cul-de-lampe de la page 62).

En écrivant pour Lully le livret de cet opéra adapté de l’Andromède de Corneille, Quinault a suivi presque pas à pas son illustre modèle tout en supprimant et abrégeant des passages, car l’œuvre devait être entièrement chantée. "Il a introduit un personnage nouveau, Mérope, sœur de Cassiope, qui, rivale d'Andromède, finit par favoriser les desseins de Persée. Les apparitions célestes sont plus nombreuses encore dans la pièce de Quinault que dans la pièce de Corneille.
L'opéra se termine, comme la tragédie, par une brillante apothéose" (Picot).

►Exemplaire aux armes de Jean-Baptiste Colbert, Ministre de Louis XIV (1619-1683).

Tache brunes au titre et au premier feuillet, auréoles claires ; la reliure, un peu tachée, présente
des restaurations.

Picot, Bibliographie cornélienne,
nº 1147 : signale la variante du titre et le privilège, mais ignore l’existence du feuillet blanc contenu dans cet exemplaire.
Partager