Lot n° 649

SAUGUET, Henri.Les Forains. Ballet. Réduction pour piano. Paris, Rouart, Lerolle & Cie, 1946.In-4 (312 x 245 mm) de (4) ff. et 46 pp. de musique imprimée : reliure de l'époque recouverte de daim bleu, titre en lettres de daim rose mosaïquées...

Estimation : 20 000 / 30 000 €
Adjudication : Invendu
Description
sur le premier plat, doublure de daim bleu avec listel d’encadrement de chagrin noir, gardes de daim rose ; chemise de protection avec dos de daim bleu et plats recouverts de papier noir.

Édition originale.

L'ouvrage, achevé d’imprimer en septembre 1946, contient la partition pour piano des Forains,
le plus célèbre des vingt-sept ballets d'Henri Sauguet (1901-1989).

Composés sur un argument de Boris Kochno et dédiés à la mémoire d'Erik Satie, Les Forains furent représentés pour la première fois le 2 mars 1945 (chorégraphie de Roland Petit, décors et costumes de Christian Bérard). La création de ce ballet, qui connut un succès éclatant, marque une date importante dans l'histoire du spectacle musical.

►Exemplaire unique, aquarellé par Christian Bérard.

L'illustration originale, réalisée en janvier 1947, comporte 16 compositions ornant, pour la plupart, des pages de la partition. Les personnages représentés sont ceux qui animent les 12 tableaux de ce ballet consacré aux "gens du voyage" : clowns, prestidigitateur, acrobates, saltimbanques, sœurs siamoises… L'artiste a signé et daté sa suite dans le bas de la première planche, réalisée sur une garde blanche.

►Envois autographes de Christian Bérard et Boris Kochno au verso du titre,
Le premier envoi, non signé et au pinceau, est agrémenté
d’un cœur rouge et noir :

avec le
cœur de Bébé

Le deuxième à la plume, dans la calligraphie virevoltante caractéristique de l’écriture du librettiste Boris Kochno :

à Suzy D
et Pierre [Delbée],
amis des Forains,
leur ami,
Boris K.
Janvier 1947
Paris

Kochno a en outre marqué sa collaboration aux Forains
en inscrivant son nom sur le titre ("de Boris Kochno")
et sur la première page de la partition.

Boris Kochno (1904-1990), émigré ukrainien, devint en 1921 le secrétaire de Diaghilev.
Il composa plusieurs livrets pour les Ballets Russes, dont le célèbre Fils prodigue, dernier chef-d'œuvre de la troupe, représenté le 21 mai 1929 au Théâtre Sarah-Bernhardt (musique de Prokofiev, décors et costumes de Rouault, avec Serge Lifar dans le rôle-titre). Il collabora ensuite avec les Ballets Russes de Monte-Carlo, composant des arguments pour Balanchine, puis, à la Libération, revint avec son ami Christian Bérard à Paris, où tous deux participèrent aux premiers spectacles de Janine Charrat et Roland Petit. Kochno continua longtemps sa collaboration avec les danseurs. Pour le retour de Janine Charrat au Théâtre des Champs Elysées, en 1964, il écrivit l'argument d'un autre ballet d'Henri Sauguet, Paris (décors et costumes de Jacques Dupont).

On a joint à l'exemplaire une partition autographe à la plume d'Henri Sauguet, datée de 1945 (3 pages in-4, pliure horizontale). Cette page de musique contient la réduction pour piano de "L'Entrée des forains". La première page porte cet envoi du musicien :

En souvenir
des
Forains
à Madame Lazard
en hommage d'amitié respectueuse
et reconnaissante
Henri Sauguet
3/49

Il s'agit encore de Suzy Delbée, femme du décorateur Pierre Delbée, qui avait épousé en premières noces le banquier Robert Lazard (1869-1943).
Partager