Lot n° 691

CHARLES D'ORLÉANS. Poésies de Charles d'Orléans, père de Louis XII et oncle de François Ier, Rois de France. Grenoble, J. L. A. Giroud, 1803. In-12 (162 x 95 mm) de XVI, XXXII et 370 pp. : maroquin havane, dos à nerfs, compartiments ornés du...

Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
chiffre LP couronné, neuf filets encadrant les plats, chiffre couronné aux angles, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

►Édition en grande partie originale.

►Elle est de la plus grande importance pour l’histoire de la poésie médiévale française. Le texte
a été établi par Pierre Vincent Chalvet d’après le manuscrit incomplet conservé à la bibliothèque de Grenoble, copié par le religieux Michel Morlon (tous deux, Chalvet et Morlon, avaient été les maîtres de Stendhal à Grenoble). Auparavant, seules quelques pièces avaient paru dans des recueils collectifs et des almanachs : mais c’est avec ce volume que la poésie de Charles d’Orléans fait son entrée officielle dans la littérature française.

►Précieux exemplaire de Louis-Philippe Ier, Roi de France, authentifié par son épouse, Marie-Amélie de Bourbon.

Il porte, sur le titre, le timbre humide de la Bibliothèque du Roi, à Neuilly.
En regard, à l'encre noire, cette note autographe à l'encre noire de la reine Marie-Amélie :

Je certifie à ma bonne
Aline que ce livre faisait
partie de la bibliothèque
de mon bien aimé Roi
Claremont 20 Xbre 1852
Marie Amélie

Au catalogue de la vente des livres de Louis-Philippe (6 décembre 1852) figurait en effet, sous le numéro 1057, un exemplaire de cet ouvrage relié en basane. Probablement acquis par un proche de la famille royale, il a été authentifié par la reine en exil, puis confié à Georges Trautz – il avait succédé à Antoine Bauzonnet en 1851 – qui relia le volume au chiffre de Louis-Philippe, mort le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni).

Le volume, imprimé sur vergé fin, ne contient pas le portrait-frontispice inséré dans la plupart des exemplaires de cette édition.

►Très bel exemplaire, finement relié par Trautz.

Provenance :
•Louis-Philippe Ier, Roi de FRANCE (1773-1850), avec le timbre de sa bibliothèque et une note autographe de Marie-Amélie de BOURBON (1782-1866). –
•Édouard RAHIR, avec son ex-libris (cat. 1938, VI, n° 2049).

Tchemerzine-Scheler, V, p. 29. – Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, Paris, Honoré Champion, 1971, p. XXVIII : "La première édition que nous possédions de Charles d'Orléans a été donnée par Chalvet en 1803".
Partager