Lot n° 701

COCTEAU, Jean. Énigme. Poème de Jean Cocteau. Paris, Les Editions des Réverbères, sans date [1939]. In-8 étroit (197 x 100 mm) de (16) ff. (les deux premiers et les deux derniers sont blancs) : broché, couverture de papier crème rempliée,...

Estimation : 2 500 / 3 000 €
Adjudication : 3 008 €
Description
plat supérieur imprimé ; conservé sous étui-chemise demi-chagrin anthracite, dos lisse avec titre au palladium, étui bordé (D. Montecot).

Édition originale.

►L'un des grands poèmes de Jean Cocteau, bref et envoûtant.

L'ouvrage, d'une confection primitive et artisanale, est entièrement gravé à la pointe-sèche
au recto des feuillets. Achevé d'imprimer daté du 8 mars 1939.

Le frontispice reproduit un dessin de l'auteur : un écu couronné et un profil signés du prénom "Jean" accompagné de l'étoile caractérisant la production graphique de Cocteau. Étoile manuscrite au crayon bleu au recto du feuillet de justification.

Tirage à 137 exemplaires hors commerce : celui-ci, un des 7 exemplaires "de luxe" sur papier tibétain à la main ou mûrier du Japon, est justifié par le poète au crayon bleu et porte le n°6.

►Cette plaquette est très rare : il semble que le tirage total ait été bien inférieur aux chiffres annoncés (cf. Jean Cocteau et son temps, cat. 1966, n° 401).

Dans une lettre adressée en février 1952 à l'un des conservateurs de la Bibliothèque nationale
de France, Cocteau livre quelques renseignements sur cette publication éphémère : "Il me semble bien que le papier des Réverbères est un papier très quelconque et du genre papier d'emballage.

De très jeunes gens firent cette édition. Excusez-moi d'être mal renseigné, mais je ne possède
plus moi-même aucun exemplaire".

D. Gullentops, notice, in : Jean Cocteau, Œuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1999, pp. 1711-1712.
Partager